Regroupement général de la flotte

Eole Génération GDF Suez Normandy Channel Race
DR

Depuis le départ dimanche de l’épreuve normande, les Class 40 et leurs pilotes composaient avec un vent quasi nul. Il était indécis hier matin en force et en direction pour la transmanche. Aux abonnés absents lors du contournement de l’île de Wight et le passage dans les eaux du Solent et jusqu’en début de soirée. Il daignait enfin pointer le bout de son nez ce matin tôt avec un bon flux de Nord-Ouest ce qui a permis à la flotte de filer à plus de huit nœuds au vent de travers vers le cap Lizard mais hélas, la bulle anticyclonique placée sur la route, n’a pas cessé de gonfler et en début d’après-midi devant Start Point, la pétole était déjà de retour.

- Publicité -

Au classement général provisoire, quatre voiliers et leurs duos embarqués ont pris le dessus hier sur le reste de la flotte à la faveur d’une belle opération au large de Cowes. Avec un courant portant, Phoenix Europe Express des Rochelais, Yannick Bestaven et Julien Pulvé, Talanta d’Eric Péron et Jean Galfione, Campagne de France de Halvard Mabire et Miranda Merron, et Concise 2 des jeunes surdoués Sam Goodchild, 22 ans, et Ned Collier Wakefield, 24 ans, se sont faits la malle, allongeant la foulée en grappillant plus de 15 milles sur le cinquième.

Mais, inexorablement, cet après-midi, en embuscade, et en prenant une option gagnante à terre, Eole Génération – GDF Suez de la redoutable paire composée de Sébastien Rogues et Dominic Vittet, Solo des Norvégiens, Les conquérants Caen La Mer, skippé par Marc Lepesqueux et Eric Defert revenaient jusqu’à chiper, pour les premiers cités, la quatrième place.

Au programme ce mardi soir et la nuit prochaine : le cap Lizard, le début de la mer Celtique où les participants espèrent toucher un flux de Nord-Nord-Est soufflant à plus de 15 nœuds pour la seule journée de demain.

 

Ils ont dit 

Halvard Mabire ( Campagne de France) : « Nous vivons une superbe bagarre en avant de la flotte. C’est un match à quatre. Actuellement nous sommes bord à bord avec Concise 2 et nous sommes en train de naviguer dans une petite risée qui ne va certainement pas durer car le vent est très faible. A chaque fois que je passe Start Point, il n’y a pas de vent. Je propose de renommer ce lieu, Stop Point »

Sam Goodchild, (Concise 2): « Nous n’avons pas de vent et il y a beaucoup de brume autour de nous. La course est difficile depuis le début. Nous sommes fatigués car nous n’avons pas beaucoup dormi ».

Yannick Bestaven, (Phoenix Europe Express) : « Quelle belle bagarre ! Nous essayons de gagner mètre par mètre car nous sommes dans la pétole. Cela tourne dans tous les sens. Nous avançons à 0,9 nœuds ! ».

Louis Duc, (Avis Immobilier) : « Nous avons mouillé sous l’île de Wight. Un mauvais choix car les concurrents qui se sont laissé dériver par le courant s’en sont mieux sortis. Les écarts se font et se défont ».

Stéphane Le Diraison, (Masai) : « Depuis le départ, les conditions sont tordues. La course est loin d’être terminée. Nous avons encore de nombreux moments où nous pouvons revenir sur la tête de la flotte. Notre stratégie sera influencée par la décision de la direction de course dans la journée ».

Classement de 17h

1. Campagne de France à 740 milles de l’arrivée
2. Concise 2 à 0,2 mille
3. Talanta à 5,4 milles
4. Eole Génération GDF Suez à 6,2 milles
5. Solo à 6,5 milles