Record SNSM : « C’est géant ! »

Geronimo - De Kersausson
Geronimo - De Kersausson

Jamais à court d´idées, Grimont, vainqueur de la Mini Transat 1991, a imaginé un nouveau concept de course, dont le côté compétition ne servira que de support et de caisse de résonance au service de la sécurite en mer. Ce record, long de 300 milles et sans marque de parcours entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, sera ouvert dès 2005.

Kersauson et Peyron en ouvreurs
Dans un premier temps, deux géants, le trimaran “Geronimo”” d´Olivier de Kersauson et le maxi-cataraman “”Orange 2″” de Bruno Peyron se chargeront d´ouvrir la route. Ensuite, à la mi-juillet, un Trophée réunira toutes les catégories de bateaux sur la ligne de départ, la SNSM profitant de l´occasion pour organiser une grande fête populaire. Enfin, la ligne sera ouverte toute l´année à tous les chasseurs de record (équipage, double et solitaire), à deux conditions toutefois : prévenir l´organisation aux moins 24 h à l´avance, partir de jour et s´assurer qu´il n´y a pas de BMS (bulletin météo spécial) en cours. Même si les montants des droits d´inscription ne sont pas encore arrêtés, ils resteront faibles : de 100 euros pour les petits bateaux à 1.000 euros pour les plus grands.

Une cagnotte en jeu
Ainsi, pour une somme modique, un Sangria, un First 25, un vieux gréement, un Figaro, un Mini, un Mumm, une goélette, tout le monde pourra tenter d´établir un temps de référence sur un parcours qu´emprunteront des maxis, des monocoques de 50 et 60 pieds et des multicoques skippés par Desjoyeaux et MacArthur.

Les droits d´inscriptions (1) iront pour moitié à la SNSM, l´autre moitié servant à alimenter les “”bouées SNSM””, sortes de “”valise RTL””. En effet, celui qui, dans l´année, battra le record dans sa catégorie remportera la cagnotte… et sera bien inspiré d´en reverser une partie à la SNSM. Et ainsi aider les 50.000 hommes et femmes qui, chaque année en France, assurent plus de 50 % des interventions de sauvetage.

“”La SNSM, c´est comme les assurances : il faut les avoir avec nous mais on préfère ne pas en avoir besoin. Ce record est géant””. C´est Michel Desjoyeaux qui le dit !

Philippe Eliès