Quelques options en attendant la bascule

Puma
DR

Le choix d’une position nord-est a brièvement bénéficié à Telefonica Blue qui a partagé cette nuit  le leadership avec Puma en distance par rapport au but. Ce bénéfice pourrait être de courte durée car si le vent bascule à droite comme on doit s’y attendre, occuper le front gauche de la troupe ne devrait pas être d’un grand secours. Un point de vue que doit également envisager Green Dragon.
 
Les 7 concurrents restent cependant suffisamment groupés pour pouvoir rattraper des options hasardeuses et rentrer dans le rang. En effet, les 3 premiers, dans l’ordre Puma, Ericsson 4 et Telefonica Blue ne sont séparés que de deux milles en distance par rapport au but.  Et le plus nordiste des VO 70, Telefonica Blue n’est qu’à 10 milles au nord du plus sud de ses adversaires, Ericsson 3.
 
Quelques soient leurs positions sur l’échiquier, les équipages progressent toujours au près à des vitesses entre 15 et 17 nœuds, dans des vents modérés passés hier soir au secteur Nord-Est. Pour garder cette cadence, effort, vigilance et un peu d’humour sont de rigueur.
 
Les équipages sont actuellement au large du nord de l’île de Bornéo. Si la vitesse des bateaux se maintient à une quinzaine de noeuds, la flotte devrait arriver dans le sud de Palawan, la première des 7 107 îles de l’archipel des Philippines demain matin.
Le Comité de Course vient de notifier aux concurrents qu’ils ont ajouté un nouveau point de passage sur ce parcours de 2 500 milles, à 100 milles dans l’ouest de Manille. Cette  nouvelle donne devrait faire tourner à fond les ordinateurs des postes de navigation pour jouer au mieux avec  les données météo du moment et les forts courants sur zone.

- Publicité -

A bord de Puma, le VO 70 battant pavillon américain, Rick Deppe soulignait que ce 20 janvier va être marquée par l’intronisation du nouveau président des Etats Unis qui sera déjà en place depuis une semaine lorsque l’équipage arrivera en Chine.  Deppe ajoutait également dans son mail de ce matin que  l’équipage de Team Russia lui manquait, un sentiment partagé par l’ensemble de la course.

Classement ce mardi 20 janvier à 8h Paris
 
1 – Puma à 1 939 milles de l’arrivée (Qingdao – Chine)
2 – Ericsson 4 à 1 mille du leader
3 – Telefonica Blue à 2 milles
4 – Telefonica Black à 15 milles
5 – Ericsson 3 à 16 milles
6 – Delta Lloyd à 21 milles
7 – Green Dragon à 24 milles
8 – Team Russia – DNS