Puma joue sa carte “mode furtif”

Puma
DR

Difficile pour Puma en effet de voir son grand rival prendre ses aises en tête de flotte sans chercher à contrer l´affront, alors que ces deux gros bras ne se sont pratiquement pas quittés depuis le départ d´Alicante. L´option « Furtive », où le bateau disparait des relevés de positionnement pendant 12 heures – soit 3 relevés – est  mis à disposition des concurrents pour la première fois sur cette Volvo Ocean Race. Elle est optionnelle, ne peut être utilisée que sur les étapes les plus longues et ne doit pas être activée à moins de 50 milles des lignes d´arrivée.

- Publicité -

Ce vendredi matin, alors que les écarts se sont encore creusés pour atteindre des maximums depuis le départ d´Alicante, les fichiers météo indiquent que les concurrents sont entrain d´en finir avec cette tempête qui met à mal depuis près de quatre jours les hommes et leur monture. Les 8 équipages de cette Volvo Ocean Race 2008-2009 devraient en effet retrouver des conditions de navigation plus clémentes pour l´arrivée sur Cape Town…. mais pas forcément plus faciles à manier.

C´est Telefónica Black qui ferme actuellement la marche, progressant à vitesse réduite depuis son avarie d´hier. Retombant violemment sur l´eau, l´équipage a perdu le contrôle du bateau pendant quelques secondes. Personne n´a été blessé mais les dégâts matériels sont importants : un safran perdu, des voiles abimées, un bout de l’une dérive et du bout-dehors envolés. Si les dommages ne semblent pas structurels, une sortie de l´eau à Cape Town s´imposera pendant l´escale. Les autres VO 70 n´ont pas été épargnés par divers soucis techniques, mais rien de comparable aux dommages sur Telefónica Black.

Cherchant des vents plus favorables pour l´atterrissage dans la baie de la Montagne de la Table, Green Dragon, Telefónica Blue et Team Russia sont actuellement sur une route plus sud ce qui les éloigne pour l´instant de leur objectif et accentue leur retard dans les pointages.  Le verdict devrait tomber avant la fin du week-end, à moins que les célèbres dévents à l´approche de Cap Town ne viennent battre une dernière fois les cartes de cette partie qui pourrait s´achever au pas. Un contraste saisissant avec la chevauchée des Walquiries de ces derniers jours !

Pointage à 8h30 ce vendredi matin :

1 – Ericsson 4 à 731 milles de l´arrivée

(Puma, 2e hier, en mode furtif)

3 – Ericsson 3 à 290 milles

4 – Green Dragon à  337 milles

5 – Telefónica Blue  à 423 milles

6 –  Team Russia à 501 milles

7 – Delta Lloyd à 522 milles

8 – Telefónica Black à 558 milles