L’équipage américain mené par Ken Read profite des bonnes conditions pour réaliser cette nuit une moyenne supérieure à 20 noeuds. Pendant ce temps-là, Groupama met le cap au sud-ouest vers les îles du cap Vert à une vitesse souvent inférieure à 10 noeuds.
Ce dimanche matin à 5 heures, Puma dispose d’une avance de 16 milles sur ses adversaires directs, les Espagnols de Telefonica. Groupama reste en troisième place pour le moment, mais étant donné sa vitesse actuelle de 5 noeuds risque de se voir rétrogradé à la quatrième place d’ici quelques heures. En effet Camper, actuellement quatrième, progresse à quinze noeuds et n’a que 6 milles de retard sur Groupama.
A bord de Puma, l’ambiance est bien meilleure qu’hier, mais ils sont bien conscients qu’avec le Pot au Noir devant leur étrave, le classement pourrait être rapidement bouleversé. D’autant que c’est désormais le bateau américain qui sert de balise météo pour ses poursuivants.
Franck Cammas regardait la situation en face : " Après 4 jours le long des côtes marocaines, on est en train de recroiser vers les Iles du Cap Vert. Le croisement qu’on est en train de faire n’est pas en notre faveur. Le bilan ne va pas être très positif. C’est évident. C’était un risque de notre option. On savait qu’à court terme c’était une bonne option, mais qu’à long terme, c’était plus aléatoire et ce n’est pas tombé en notre faveur. Pour Fernando, c’est encore difficile à dire car il y a pas mal de barrières météo à franchir d’ici là. Mais l’avantage est sûrement du côté des autres qui descendent sur l’archipel sur un bord direct, sans empanner. On va lutter pour éviter le maximum de perte, mais on pense que nous aurons une perte au-delà de 100… peut-être 200 milles à l’approche de Fernando. Bon d’ici-là, il peut se passer pas mal de chose. Il suffit de quelques nœuds de vent supplémentaires. Ou d’un angle de brise différent…"
Classement de 5h
Puma à 4726,9 milles
Telefonica à 19,3 milles
Groupama à 124,3 milles
Camper à 130,8 milles




















