Tout juste sorti d’un rapide chantier destiné à le configurer pour ses prochaines navigations, le Maxi Banque Populaire V a quitté son port d’attache le 8 avril pour effectuer une tournée en Méditerranée. Le port de La Ciotat deviendra la base du Team Banque Populaire jusqu’à la fin du mois de mai. Le 27 mai, les marins rallieront Port-Vendres, puis Sète le 1er juin, retour à La Ciotat le 7, Nice le 14 juin et Ajaccio le 18 juin, dernière étape de la tournée dans la grande bleue. Enfin, la remontée Atlantique marquera une halte hautement symbolique pour Pascal Bidégorry qui retrouvera le pays basque, pour une grande première à la barre du Maxi trimaran océanique.
A quelques semaines du départ pour ce beau périple, le skipper basque avait toutes les raisons de s’enthousiasmer : " Cette tournée va nous permettre de renouer avec la navigation et les entraînements. Je suis ravi que ça se fasse maintenant, d’autant que la navigation en Méditerranée est toujours intéressante et exigeante. Enfin, le parcours se termine par une escale à Hendaye, un moment que je vais apprécier à sa juste valeur. Il y a longtemps que je ne suis pas revenu faire du bateau au Pays Basque."
Un équipage remanié pour le D35
Fidèle à ses engagements la Banque Populaire sera cette année encore sur tous les fronts et sur les circuits les plus exigeants. Ainsi, Pascal Bidégorry et ses hommes quitteront-ils de temps à autres la Méditerranée et le Maxi Banque Populaire pour participer aux épreuves du Championnat de Décision 35 en Suisse.
Après une première saison d’intégration et de prise en main du multicoque lémanique, l’équipage de la Banque de la Voile reviendra cette année croiser le fer avec les plus fines lames de la régate internationale : "Dans la foulée de notre arrivée à La Ciotat, nous nous sommes rendus en Suisse pour retrouver l’entraînement en D35 avec toute la crème du circuit. Nous allons travailler dans la continuité de la saison dernière avec un équipage plus spécifique, notamment Yvan Ravussin, Xavier Revil, Christophe Espagnon, Nicolas Charbonnier et Arnaud Jarlégan. L’année dernière, nous avons été capables du meilleur comme du plus moyen. Cette saison, nous aimerions être plus réguliers et faire en sorte de ne jamais être loin des premières places. Je suis toujours conscient du fait que le plateau est élevé et que pour gagner il faut être excellent. Mais je pense que nous sommes capable de le faire".
C’est donc un programme chargé qui s’ouvre aujourd’hui pour le Team Banque Populaire qui aura de quoi se préparer à la prochaine échéance du calendrier de records, le Trophée Jules Verne, dont le stand-by débutera début novembre 2010.
Programme de la tournée du Maxi Banque Populaire V :
Du 27 mai au 1er juin – Port Vendres
Du 1er juin au 7 juin – Sète
Du 7 au 14 juin – La Ciotat
Du 14 au 18 juin – Nice
Du 18 au 21 juin – Ajaccio
Du 30 juin au 5 juillet – Hendaye
Programme du D35 Banque Populaire
8 et 9 mai : Grand Prix Beau Rivage
21 au 23 mai : Realstone Cup
4 et 6 juin 2010 : Open de Versoix
5 juin : Genève/Rolle/Genève
12 juin : Bol d’Or MIrabaud
21 et 22 août : Open de Crans
4 et 5 septembre 2010 : Sogeti Cup La Réserve
17 au 19 septembre 2010: Grand Prix Corum



















