Abu Dhabi Ocean Racing a pris les commandes mais Ian Walker sait combien ce leadership est fragile. Après plus de 6 000 milles à travers le Pacifique Sud, son avance n’est que de 2 milles sur Mapfre, de 7 sur Team Alvimedica et de 8 par rapport à Team Brunel. Ils sont donc quatre à jouer la gagne et hier, trois changements de leader ont été observés, Mapfre et Team Alvimedica ayant brièvement pris les commandes. Même si le vent s’est atténué, les leaders progressent toujours au près, dans du vent fort.
Une seule certitude, parmi les bateaux encore en course, seul Team SCA est immunisé contre un podium. Victime de plusieurs problèmes de voile dans le Pacifique Sud, l’équipage féminin évolue maintenant au large de l’Argentine avec un retard d’environ 600 milles. Elles devraient arriver à Itajaí lundi ou mardi prochain et attendent l’arrivée avec impatience. « Nous avons l’impression d’être dans une machine à laver » annonce Anne-Lena Elled, la reporter embarquée.
Les équipages parlent beaucoup de la remontée des températures au fur et à mesure qu’ils progressent vers le nord. Le changement a été rapide car au passage du cap Horn, la température de l’eau avoisinait les 5° C tandis que les leaders de la flotte dans un fort courant brésilien signalent des températures de l’eau autour de 24°C.
Etant donné les écarts peu importants, le groupe en tête peut s’observer au moins sur l’AIS. Les derniers routages suggèrent qu’ils vont aller tout droit vers Itajai. En l’absence d’option, c’est de nouveau une course de vitesse pure entre ces monotypes. Il est ainsi impossible de prévoir le nom du vainqueur dans ce quatuor, mais normalement ils devraient arriver tard dans la soirée de dimanche.
Classement de 6h
1. Abu Dhabi
2. Mapfre à 2,2 milles
3. Alvimedica à 6,8 milles
4. Brunel à 7,8 milles
5. SCA à 592,8 milles