Pierre Pennec a été désigné comme le nouveau skipper-barreur de l’unité Gitana. Une succession toute aussi logique que méritée pour ce fin régatier présent au sein du projet depuis sa genèse. Sélectionné français pour les JO de Sydney (2000) en Tornado aux côtés de Yann Guichard, barreur de talent et tacticien recherché sur des supports tout aussi variés qu’exigeants (60 pieds Orma, D35, ..) Pierre a officié au poste de tacticien-régleur de Grand Voile du Groupe Edmond de Rothschild lors des deux saisons précédentes.
Hervé Cunningham, navigant des premières heures, retrouve le monotype bleu pour une nouvelle saison. N°1 du bord, Hervé mettra tout son savoir-faire et son expérience acquise au gré de ses nombreuses navigations (Volvo Ocean Race, America’s Cup, RC 44.). Il apportera également son expertise du Match Racing face à des adversaires particulièrement rompus à cette discipline. Un point commun qu’il partage avec Thierry Fouchier. Ce Marseillais de 43 ans n’est autre que le vainqueur en titre de l’America’s Cup (il était équipier à bord du trimaran américain BMW Oracle) et il est aujourd’hui le seul Français à pouvoir accrocher ces prestigieuses lignes à son CV.
Ce trio, qui a déjà démontré un beau potentiel en terminant notamment deuxième du championnat 2010, sera complété par Christophe Espagnon. Nouveau venu à bord de Groupe Edmond de Rothschild, Christophe est cependant loin d’être un novice dans la série et encore moins dans l’univers de la compétition vélique. Équipier à bord du monotype de Franck Cammas la saison passée, ce natif de La Rochelle est tout comme Pierre Pennec issu de la filière olympique. Sélectionné français pour les JO de Pékin en Tornado, ce navigateur de 35 ans a également affûté ses armes dans la très rigoureuse classe Figaro lors de la Solitaire 2009.
Pierre Pennec : «La composition de notre équipage est inédite dans le sens où nous n’avons jamais encore navigué tous les quatre ensemble en compétition. Mais nous ne partons pas non plus d’une feuille blanche, loin de là. Thierry, Hervé et moi-même étions à bord de Groupe Edmond de Rothschild l’année dernière, nous y avons créé des automatismes et une complicité, et Christophe connaît très bien le circuit. Personnellement, je suis extrêmement fier et heureux que le Gitana Team m’ait proposé la barre de son catamaran. C’est une chance incroyable dont je me sure réellement la portée, tout autant que de réunir un équipage de cette qualité à mes côtés. »
Pour Gitana Team et son équipe technique, l’heure de la reprise approche. Ils seront, en effet, à pied d’œuvre, à Oman dès la fin du mois de janvier, pour une session d’entraînement commune avec quelques uns de leurs futurs concurrents. Car c’est au Moyen-Orient que sera donné le premier coup d’envoi de la saison dès le 20 février.
L’équipage Groupe Edmond de Rothschild
Pierre Pennec – Barreur, skipper
Christophe Espagnon – Régleur Grand-Voile, tactique
Thierry Fouchier – Régleur voiles d’avant
Hervé Cunningham – N°1