Peu de festivités en mer

Noël sur Telefonica
DR

Le skipper de Telefónica, Iker Martínez commence à s’habituer à passer les fêtes de fin d’année en mer ou loin de ses proches. Avec deux bébés à la maison, il a cependant quelques regrets. “L’année dernière nous étions à Barcelone en train de préparer le départ (du tour du monde en double – ndlr), mais avec Joan qui a un an et Iker qui a 5 mois à la maison, être absent devient de plus en plus difficile. C’est un peu triste, car j’aimerais être avec ma famille, mais c’est comme cela et je suis ici en train de faire quelque chose que j’adore."

Xabi Fernandez partage ces sentiments. "Dans notre profession, on est presque toujours absent à Noël. Pour moi c’est la cinquième ou sixième fois consécutive. Et oui, c’est triste car les enfants commencent à apprécier Noël. Mais pour le moment on n’a pas trop le choix”.

- Publicité -

Pour d’autres, Noël est oublié, car c’est le travail qui prime. Chris Nicholson, skipper de Camper : “Autant que je sache, on n’a pas embarqué des cadeaux ou de gâteaux de Noël. On fait notre boulot. Je me concentre sur notre course. Quand je suis à la maison, il y a toutes les préparations avant Noël et les émotions qui viennent avec. Cette année, ce n’est pas du tout comme cela. Les préparatifs étaient ceux pour la deuxième étape de l’épreuve. "
 
Sur Puma, Tony Mutter reste également concentré sur la course. “J’ai dit Joyeux Noël à mes proches. On n’a pas de cadeaux à bord et pas grand’chose à faire pour fêter cela à bord." Le numéro un néo-zélandais de Groupama, Brad Marsh explique que c’est surtout l’été avec ses copains qui lui manque. « D’habitude je passe le jour de Noël avec mes potes dans le port de Sydney où on attend le départ de la Sydney Hobart. Mais je regrette d’être loin de ma famille en Nouvelle Zélande, où il fait vraiment beau en ce moment et où tout le monde va à la plage. Il est dur de lire des mails où les amis parlent de tout cela. »

Pour Ken Read sur Puma, ce n’est pas Noël qui lui manque, mais sa famille. "Je voyage beaucoup, mais je n’ai jamais raté Noël avec la famille. Je n’ai pas vu ma fille depuis septembre, mais elle va venir à Abu Dhabi. C’est à cela que je pense aujourd’hui.” Son éloignement de sa fille rend également triste Wade Morgan sur Abu Dhabi. « Ma fille a deux ans et demi et elle commence à comprendre ce que c’est que Noël. J’ai demandé à ma femme de m’envoyer une vidéo, car j’ai du boulot ici et il faire avec… »

Classement à 14h
1 CAMPER 
2 TELEFONICA à 3,90 milles
3 GROUPAMA à 42,60 milles
4 PUMA à 58,10 milles
5 ABU DHABI à 156,30 milles 
Team Sanya, course suspendue