Team Nika a pris le meilleur départ, mais rapidement la flotte s’est scindée en deux avec Peninsula Petroleum, Synergy et Lunajets Aleph Racing restant près de la terre, tandis que Nika a emmené les autres bateaux plus au large. Gazprom Youth Sailing Challenge a déchiré son spi quand celui-ci a touché le mât d’une goélette. L’équipage a été ralenti et s’est trouvé à l’arrière de la flotte.
Une bascule a favorisé les trois bateaux qui avaient opté de rester près de l’île. A la pointe sud de l’île de Guana, un changement de voile rapide a permis à Peninsula Petroleum de creuser l’avance en tête devant Synergy et Aleph. Mais Synergy n’avait pas dit son dernier mot et lors de la remontée des côtes ouest de l’île a été plus rapide avec ses manoeuvres. Cependant les Russes ont mal négocié le passage de Mosquito Rock et ont dû effectuer un empannage supplémentaire. Peninsula Petroleum a repris l’avantage et a pu creuser l’avance jusqu’à l’arrivée.
Le tacticien Vasco Vascotto s’est dit très content de sa journée. “Pour de telles courses côtières, ce plan d’eau est idéal avec tous les îlots et les courants. La situation peut évoluer rapidement. Nous avons bien apprécié les conditions. Certes nous avons encore besoin de nous contrôler car nous avons des tempéraments latins. Il faut savoir rester concentrés.”
Synergy a résisté aux attaques des Français pour arriver en deuxième place. Team Aqua avec Chris Bake de retour à la barre a réduit l’écart sur Aleph, mais a dû se contenter de la quatrième place. La cinquième place de Bombarda lui permettra de menacer encore Peninsula Petroleum pendant les deux dernières journées de l’épreuve.
Classement provisoire après 5 manches
1. Peninsula Petroleum Sailing Team 13
2. Bombarda Racing 18
3. Synergy Russian Sailing Team 20
4. Team Aqua 24
5. Artemis Racing 26
6. Lunajets Aleph Racing 26
7. Gazprom Youth Sailing Challenge 30
8. Team Nika 33
9. Katusha 35