Paris 2024. Le 470 et Kitesurf comme alternative à l’épreuve de course au large aux JO à Marseille

L30

La réunion de Worldsailing qui s’est tenue vendredi 14 mai a approuvé le kitesurf masculin et féminin (Formula Kite) et le 470 masculin et féminin (470) en tant que première et deuxième propositions d’événement alternatives à l’épreuve de course au large de Paris 2024. Celle-ci reste cependant l’option préférée de WordlSailing.

En avril, le CIO a informé World Sailing qu’il poursuivait son évaluation de l’événement mixte de course au large pour relever les défis soulevés, mais a officiellement demandé à World Sailing de proposer des événements alternatifs. World Sailing a reçu 23 soumissions, regroupées en 15, et tout au long de la semaine, les comités ont discuté et voté sur les options.

Le Conseil mondial de la voile a adopté la recommandation du Comité de l’équipement de sélectionner le kitesurf masculin et féminin comme première alternative et le 470 masculin et féminin comme deuxième alternative.

Le kitesurf masculin et féminin a été approuvé comme première alternative avec 33 voix pour, 2 contre et 6 abstentions. Le 470 masculin et féminin a été approuvé immédiatement après comme deuxième alternative avec 37 voix pour, 1 contre et 2 abstentions.

Les membres du Conseil de World Sailing ont parlé positivement de l’épreuve de course u large rappelant qu’elle reste la première option préférée, mais a pris acte de la demande formulée par le CIO.

Le président de World Sailing, Quanhai Li, a déclaré: « Le processus de sélection des événements alternatifs pour Paris 2024 n’a pas été facile. Nous avons tous dû agir dans une très petite fenêtre. Il a été réconfortant de voir la communauté World Sailing se rassembler. et prendre des décisions très importantes pour le bien commun de notre sport.

»Des décisions ont été prises et le moment est venu pour l’ensemble de la communauté nautique de faire preuve d’unité et de solidarité. Nous restons déterminés à présenter l’événement Mixed Offshore à Paris 2024, mais nous allons maintenant faire rapport au CIO avec nos premier et deuxième événements alternatifs. « 

David Graham, Directeur Général, a commenté: «Le Mixed Offshore Event a été démocratiquement sélectionné par nos membres et reste notre événement de premier choix pour Paris 2024. Il était évident tout au long de la session du Conseil que nos membres restent engagés dans cet événement. Nous l’avons fait. clair pour le CIO et continuera de le faire.

»Cela dit, le CIO a demandé que nous fassions des propositions d’événements alternatifs et toute la communauté de World Sailing a agi avec rapidité et précision pour prendre cette décision très importante pour notre sport. Je tiens à remercier les membres du Comité et les membres du Conseil, qui sont tous des bénévoles, pour leurs heures de soutien et de travail sans relâche dans ce processus. Nous sommes reconnaissants d’avoir cette expérience et cette expertise au sein de notre communauté. « 

Markus Schwendtner de l’International Kiteboarding Association a déclaré: « L’IKA respecte la décision prise par les membres du Conseil de sélectionner l’événement Mixed Offshore pour Paris 2024 et se réjouit que le Mixed Kiteboarding ait été approuvé par le CIO

 » Le kitesurf masculin et féminin en tant que première épreuve alternative montre la confiance qu’ils ont dans le kitesurf. Nous attendons les prochaines étapes de World Sailing et du CIO et, s’il y a lieu, agirons immédiatement pour informer notre communauté et continuer la croissance et le développement de la discipline. « 
Andreas Kosmatopoulos, président de l’Association de la classe 470, a déclaré: « Nous respectons la décision prise par le Conseil mondial de la voile de sélectionner le kitesurf masculin et féminin comme première épreuve alternative et le 470 masculin et féminin comme deuxième alternative.

 » base solide pour que les marins s’épanouissent dans notre sport. Il a été agréable de voir la communauté adopter assez rapidement le Mixed 470, mais nous savons que nos marins restent disponibles et désireux de naviguer également dans des flottes masculines et féminines séparées.

« La communauté de World Sailing a pris la décision de sélectionner l’Offshore mixte et nous respectons que c’est la priorité de notre sport. Mais si une décision devait être prise pour sélectionner le 470 masculin et féminin comme épreuve alternative,