Gare aux glaces ! Jean-Pierre Dick et Damian Foxall ont vu un iceberg ce lundi matin par 54° Sud. Les leaders ont depuis instauré une veille permanente mais poursuivent leur route vers la prochaine porte des glaces. Hugo Boss trace une trajectoire nettement plus Nord : deux stratégies. pour un ou deux gagnants ? Réponse bientôt. Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias sont à Fremantle depuis cette nuit, tandis que Temenos II devrait rallier Wellington la nuit prochaine. Derrière, la course continue.
« Damian a crié ! L’iceberg était à environ 1,5 milles de nous (moins de 3 km, ndr). C’est très impressionnant ! Nous avons été surpris. » On imagine aisément le stress à bord de Paprec Virbac 2 ce lundi 31 décembre lorsque Damian Foxall a aperçu un monstre de glace à quelques encâblures de leur bateau. « Il y a des glaçons dans le bourg ! », plaisantait Jean-Pierre Dick ce matin à la vacation, les yeux toutefois rivés sur son radar. « Désormais, on veille constamment. »
Jean-Pierre Dick et Damian Foxall évoluaient alors par 54° Sud mais l’iceberg rencontré n’était pas l’un des deux signalés il y a quelques jours par Francis Joyon. Signe que la zone est bel et bien dangereuse : s’il y en a trois, il peut y en avoir d’autres.
Nord ou Sud ?
L’équipage leader ne compte pour autant pas changer sa stratégie : « On a mis un peu de Nord dans notre route, mais nous n’allons pas changer notre stratégie maintenant ! Nous avons assez galéré comme ça ces deux derniers jours pour venir chercher de la pression et un meilleur angle de vent dans le Sud pour ne pas en profiter maintenant que nous y sommes ! Là, nous faisons route vers la prochaine porte.», expliquait ce matin le skipper de Paprec Virbac 2. Pour l’heure, la paire Dick/Foxall évolue à l’avant d’un front froid dans une faible brise mais cela ne devrait pas durer : un flux de 40 noeuds est attendu sur zone d’ici deux jours.
Par 45° Sud, soit près de 10° plus au Nord que Paprec Virbac 2, Hugo Boss progresse dans un système météo bien différent. Les hommes en noir cherchent semble-t-il à contourner par le Nord les hautes pressions qui leur barre la route. Du coup, ils s’éloignenent un peu de la trajectoire directe. Ainsi, même si, ces dernières heures, ils ont été les plus rapides de la flotte (avec Educacion sin Fronteras), leur gain sur les premiers n’est pas effectif. Les jours à venir diront laquelle de ces deux stratégies s’avère la plus payante.
Bientôt le verdict pour Temenos II
Temenos II est presqu’au bout de ses peines. La remontée le long des côtes néo-zélandaises s’est révélée longue et difficile pour le couple franco-suisse, mais Michèle Paret et Dominique Wavre devraient doubler cet après-midi le cap Farewell (au Nord de la grande île), et rallier Wellington la nuit prochaine. Temenos II sera sorti de l’eau et sa quille examinée par ses constructeurs, pour un diagnostic dont dépendra directement l’avenir de la course de Dominique Wavre et Michèle Paret. Quoiqu’il advienne, Michèle écrivait joliement hier que l’expérience vécue était riche et belle : « Que la course ait une suite ou pas, nous le saurons prochainement maintenant, nous avons déjà pris ces 50 jours-là. L’expérience maritime est considérable, et l’expérience humaine, géniale. Je ne veux pas croire qu’elle puisse peut-être s’arrêter là, à Wellington. Je balaye cette pensée de mon esprit et reste dans la course, avec Dom et le bateau bleu. »
De son côté, Mutua Madrilena approche du Sud de la Nouvelle Zélande. L’équipage espagnol a bien progressé la nuit dernière en reprennant 50 milles sur Temenos II. Dans la journée, ils vont pouvoir faire cap sur le détoit de Cook, mais les conditions météo restent faibles et instables.
420 milles parcourus sur 24h, à 17 nouds de vitesse moyenne : Educacion Sin Fronteras persiste et signe ! Servane Escofier et Albert Barguès exploitent pleinement les vents protants qui les poussent vers la mer de Tasmanie. Ils ont regagné 56 milles sur les premiers la nuit dernière et pourraient encore réduire leur écart sur le duo espagnol avant de tomber à leur tour dans les pièges de l’anticyclone austalien.
Enfin, Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias ont enfin mis pied à terre à Fremantle après 15 jours d’épopée sous gréement de fortune. Veolia Environnement devrait être embarqué sur un cargo en route pour la France d’ici une semaine. date à laquelle Jean-Pierre Dick envisage de doubler le cap Horn.
Classement du 31 décembre à 13h
1. PAPREC-VIRBAC 2 à 9 847 milles de l’arrivée
2. HUGO BOSS à 757 milles du premier
3. TEMENOS II à 1 616 milles du premier
4. MUTUA MADRILENA à 2 109 milles du premier
5. EDUCACION SIN FRONTERAS à 2 748 milles du premier
ABD. VEOLIA ENVIRONNEMENT
ABD. ESTRELLA DAMM
ABD. DELTA DORE
ABD. PRB