Paprec-Virbac 2 passe l’équateur avec une avance confortable

Paprec virbac
DR

Jean-Pierre Dick et Damian Foxall abordent déjà le pot au noir et ses calmes. Les prévisions météo tablent cependant sur un simple ralentissement, « pas en dessous de 5 noeuds », pour le leader. Et qui dit pot au noir, dit équateur. Le pointage de 15h montre que le tandem franco-irlandais est de retour dans l’hémisphère Nord. « On s’approche du pot au noir. La météo est bien sûr complexe, mais nous allons opter pour une route Ouest, assez classique ».

- Publicité -

"Une expérience très riche"

Invité de la vacation, Loïck Peyron, ami et partenaire de Jean-Pierre Dick, en a également profité pour nous donner son point de vue sur la course de Paprec-Virbac 2 (sistership de son 60 pieds « Gitana Eighty ») : « ils font une très belle course et, comme le soulignait Jean-Pierre, ce n’est effectivement en rien une course ‘au rabais’. Ils ont toujours été aux avant-postes et cela n’est pas dû aux déboirs techniques des autres concurrents. » Le skipper de Paprec-Virbac 2 ne cachait pas son enthousiasme : « j’adore le double et le concept de la Barcelona World Race. Cela va m’apporter beaucoup pour le Vendée Globe, c’est une expérience très riche. Le bateau est bien fiabilisé, on a bien sûr des petits soucis techniques que nous réglons au jour le jour. Tout cela sera à affiner, mais la base est bonne. »

Hugo Boss accélère, doucement

Hugo Boss est bien installé dans l’alizé. Le flux d’Est est cependant encore faible et ne lui permet pas d’accélérer franchement. Le bateau noir plafonne à 11-12 noeuds de moyenne pour l’instant. Alex Thomson et Andrew Cape sont par ailleurs toujours handicapés par leurs soucis de safrans : la pâle babôrd a été cassée lors d’un choc, et l’ensemble du sytème de barre a du jeu. Interrogé sur ce point, le skiper d’Hugo Boss expliquait qu’une première réparation avait été réalisée mercredi dernier sur le safran bâbord, mais des vibrations se font toujours sentir, même à petite vitesse. « Il va falloir renforcer cette première réparation. Le problème c’est qu’à Wellington, nous avons fixé nos safrans : nous ne pouvons plus les relever pour les réparer facilement. Cela complique l’opération mais nous ne comptons pas nous arrêter pour autant. »

Petit temps, mais vent portant pour Temenos II et Mutua Madrileña. Quel confort par rapport à ce qu’ont subit les deux premiers bateaux de la course. Ces deux tandems ne sont toutefois pas sortis d’affaire : une nouvelle dorsale accompagnée de brises faibles à nulles les attendent au large de Rio de Janeiro. Leur week-end s’annonce chaud et crispant.
Leur remontée de l’Atlantique aura néanmois été nettement moins cahotique que celle de Paprec-Virbac 2 et d’Hugo Boss. Dominique Wavre avouait cependant que la navigation en double (et au contact avec Mutua Madrileña ?) était épuisante : « cela s’approche plus de la course en équipage réduit qu’à du solitaire renforcé ! Je suis plus fatigué que pendant un Vendée Globe ! ». Educacion sin Fronteras, lui, devrait retrouver d’ici demain un vent soutenu de 25 à 30 nouds de secteur Nord. De quoi aller vite ! Oui. mais ces brises vont les mener vers des hautes pressions situées juste dans leur Nord Nord Est. Une problématique tactique et technique qui va donner du fil à retordre ce duo éclectique. « On a du soleil, on est au près, c’est vraiment trop bien de remonter vers la maison ! On a moins de vagues, on a moins peur ! », racontait Servane Escoffier.
A la question de Roland Jourdain, deuxième invité de la conférence, si elle était prête à repartir pour un tour, Servane s’est excalmé qu’elle allait d’abord finir celui-ci, avant de préciser que « c’est quand même beaucoup de temps en mer, vous êtes maboules de les enchaîner !… mais il faut reconnaître que c’est très enrichissant d’un point de vue humain et maritime. Je me laisserai sans doute tenter.»

Classement du 25 janvier à 15h
1. PAPREC-VIRBAC 2 à 3117 milles de l’arrivée
2. HUGO BOSS à 866 milles du premier
3. TEMENOS II à 1875 milles du premier
4. MUTUA MADRILENA à 1977 milles du premier
5. EDUCACION SIN FRONTERAS à 3190 milles du premier
ABD. VEOLIA ENVIRONNEMENT
ABD. ESTRELLA DAMM
ABD. DELTA DORE
ABD. PRB

(source BWR)