La première régate de la journée, courue en fin de matinée dans un faible courant de sud-ouest, a été marquée par la victoire du Ladycat de Dona Bertarelli-Späth, qui a creusé un bel écart sur ses poursuivants directs, Alinghi et Foncia. C´est la première victoire de cette équipe, ainsi que le premier succès d´un équipage entièrement féminin au plus haut niveau sur le lac Léman.
Plus tard dans la journée, les quatrième et cinquième régates – courues dans un joli sud-ouest établi à 2-3 Bft – ont permis à Alinghi de confirmer son leadership, déjà clairement établi depuis le début de la saison.
La journée a été riche en retournements de situation. Il faut dire que le plateau était superbe, avec notamment la présence de Frank Cammas sur Cadence et de Pascal Bidégorry sur Zen Too. Comme l´explique Alex Greenwood, régleur de voile d´avant sur Cadence, « la présence à bord d’un professionnel de la voile – en l’occurrence Franck Cammas – perturbe quelque peu les habitudes puisqu´il faut s´habituer à une nouvelle alchimie. Mais elle permet surtout de progresser dans les manoeuvres du voilier très physique qu´est un D35. »
Alinghi et Foncia partagent la tête du classement final avec huit points pour les deux équipes, mais c´est Alinghi qui s´impose conformément au règlement du challenge. Cadence occupe la troisième place, devant Axiom, Okalys et Lady Cat. A noter que tant Axiom que Ladycat réussissent ainsi l´un des meilleurs résultats de leur saison à l´occasion de cet Open de Versoix.
Mais pour Olivier de Cocatrix, jeune recrue 2007 du Centre nautique de Versoix sur Gonet, « le bonheur de naviguer sur des bateaux aussi exigeants et pointus est présent lors de toutes les régates, quelque soit le résultat! »
Classement final de l´Open de Versoix après 5 manches :
1- SUI 1 – Alinghi – 8 points
2- SUI 5 – Foncia – 8 points
3- SUI 6 – Cadence – 15 points
4- SUI 7 – Axiom Risques & Finance Management – 20 points
5- SUI 2 – Okalys – 20 points
6- SUI 10 – Ladycat – 21 points
7- SUI 9 – Smart Home – 21 points
8- SUI 3 – Julius Baer – 23 points
9- SUI 4 – Zen Too – 27 points
10- SUI 8 – Banque Gonet & Cie – 29 points
Classement général après l´Open de Versoix :
1- SUI 1 – Alinghi – 14 points
2- SUI 5 – Foncia – 22 points
3- SUI 6 – Cadence – 27 points
4- SUI 2 – Okalys – 35 points
5- SUI 3 – Julius Baer – 36 points
6- SUI 9 – Smart Home – 38 points
7- SUI 8 – Banque Gonet & Cie – 42 points
8- SUI 4 – Zen Too – 44 points
9- SUI 10 – Ladycat – 46 points
10- SUI 7 – Axiom Risques & Finance Management – 49 points