On dirait le Sud…

Voiles Latines
DR

Mais c´est avant tout le charme irrésistible du port de Saint-Tropez, rempli pour l´occasion de ces petites coques aux couleurs pimpantes et aux voiles immenses, qui a scellé le succès de Voiles Latines à Saint-Tropez, autant pour les amateurs et les passionnés – de plus en plus nombreux – que pour le public. La manifestation a d´ailleurs devancé son public en proposant chaque année plus de manifestations à terre et sur l´eau avec cette année, outre les régates, l´organisation du second salon du Livre Méditerranéen et Maritime, le village des charpentiers, des maîtres voiliers, des gréeurs et des modélistes et les rencontres du Patrimoine.
Catalanes, felouques, pointus toulonnais, bettes et tartanons de l’Estaque, tarquiers tropéziens, anciens marbriers, mourres de pouar, gozzi ligures et guzzi sardes à gréement latin, houari ou aurique : tous les bateaux traditionnels de Méditerranée, rejoints par d’anciennes baleinières de la Marine nationale, des yoles de Bantry, répliques fidèles d’un bateau disparu depuis longtemps, et depuis l´an denier, d’anciens bateaux de travail nés ailleurs, mais ramenés et restaurés chez nous : on y voit naviguer aussi bien une chaloupe crevettière normande, un dundee, caseyeur breton,qu´un boutre pêcheur de perles de Bahrein et les belles barques catalanes de l’ouest du Rhône.

- Publicité -

Tous se retrouvent et naviguent à Saint-Tropez, pour une fête de famille, où chacun est le cousin de l’autre. cette année, on attend trois bateaux exceptionnels: un Leudo ligure de 14 mètres, restauré au chantier Sangermani à Lavagna, Balear, un bateau traditionnel (14m) de l´île de Majorque, et Pianosa (11m), un bateau de pêche napolitain. Ces trois unités gagneront Saint-Tropez par la mer, bien entendu. Amarrés dans le Vieux port, sous la statue de Suffren jusque devant le musée de l’Annonciade, dont les voiles latines de Signac sont une des fiertés, toutes ces embarcations, sauvées par des passionnés qui ne veulent pas que meure ce patrimoine, redonnent au port de Saint-Tropez son allure inoubliable du début du XXe siècle, toute imprégnée d’impressionnisme, quand les grandes tartanes s’en allaient commercer aux Echelles du Levant.

Etape française du Circuit International de Voile Latine de l’association UNIVET, inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, elle se court, pour les bateaux gréés à voile latine, sous une règle de jauge très stricte, qui favorise les restaurations authentiques, pénalisant les winches, l’inox, et tous les instruments d’aide à la navigation. Disputée dans le golfe de Saint-Tropez, sur des parcours de vent de travers, chaque manche offre un spectacle inoubliable par la diversité des bateaux et la qualité des régatiers, la catégorie plaisance permettant aux amateurs de s’initier à la régate en s’amusant, et sans trop tirer sur leurs bateaux. Les bateaux non jaugés courent avec les autres, mais sont classés à part, et grâce à des catégories spécifiques, chacun peut défendre ses chances.

Jeudi 11 mai
14 heures : ouverture du Village des charpentiers, voiliers, mateloteurs, et modélistes, installé sous un chapiteau proche de la Capitainerie.
Le Village fonctionnera jusqu’au dimanche soir non stop de 10h à 19h. Visite commentée pour les groupes, les scolaires, élèves de l’IPFM, associations, information et inscriptions enfants à l’établi des moussaillons.

Vendredi 12 mai
13 h : Déjeuner impressionniste à la Ponche (réservés aux participants)
18h : Inauguration officielle par le docteur Jean-Michel Couve, député-maire de Saint-Tropez, et l’amiral Jean-Marie Van Huffel, préfet maritime de Méditerranée, suivie d’un cocktail dans les jardins de l’Annonciade (sur invitation)
Toutes la journée, inscriptions définitives et grutages de mise à l’eau, navigation libre
17h : amarrage des bateaux dans le Vieux Port

Samedi 13 mai
Visite pour le public du bâtiment de la Marine Nationale, de 10h à 12h et de 14h à 18h
10h : salle Jean Despas (place des Lices) : ouverture du Salon du livre
11h : régate première manche, deuxième manche à suivre (départ devant la Tour du Portalet)
16h : inauguration officielle du Salon du livre
18h30 : ouverture des Rencontres du patrimoine maritime méditerranéen : présentation des candidatures au prix de la Fondation du patrimoine, conférences, présentation de la restauration des bateaux Balear ( Majorque) et Pianosa (Naples)..

Dimanche14 mai
Visite pour le public du bâtiment de la Marine nationale, de 10h à 112h et de 14h à 18h
10h/19h : ouverture du deuxième salon du livre méditerranéen et maritime salle Jean Despas, place des Lices
11h : régate : première manche, deuxième manche à suivre
19h : fermeture du Village des charpentiers
19h30 : remise des prix devant le chapiteau, esplanade du port.

DBo. (Source Maguelonne Turcat)