
Cet événement qui permettra de marquer des points pour les étapes préliminaires de la 35e America’s Cup aux Bermudes, les Louis Vuitton America’s Cup World Series Oman se tiendront à Mascate les 27 et 28 février, et marqueront le lever de rideau sur la saison 2016, qui se répartira sur six sites différents à travers le monde.
Pour beaucoup des marins de l’America’s Cup, dont Sir Ben Ainslie (Land Rover BAR) et Dean Barker (SoftBank Team Japan), ainsi que Franck Cammas (Groupama Team France), les eaux du Sultanat d’Oman seront un territoire familier, puisque Mascate a accueilli des événements de haut niveau en multicoques chaque année depuis 2011.
Des conditions de navigation proches de la perfection et qui offrent des vents consistants de 10 à 15 nœuds, alliés à un climat ensoleillé et des eaux chaudes, ont fait d’Oman une destination populaire pour plusieurs Classes Olympiques qui ont choisi d’y organiser leurs Championnats du Monde à une période de l’année où la météo en Europe et en Amérique du Nord limite les opportunités d’entrainement.
La force motrice derrière les activités nautiques du Sultanat n’est autre qu’Oman Sail, lancé en 2008 afin de créer une génération de marins, et de développer l’image du Sultanat en tant que destination touristique de premier plan qui utilise ses traditions remontant à plusieurs siècles, où la mer est une plateforme pour promouvoir son potentiel sportif, culturel et économique.
Des principes de base de la voile, à la présentation du sport à plusieurs milliers de filles et de garçons à travers ses écoles de voile et programmes communautaires, mais aussi à travers la participation de marins d’élite, établissant des records du monde à bord de son vaisseau amiral, le MOD70, et en remportant par deux fois les championnats Extreme Sailing Series, Oman Sail a déjà maintes fois innové à travers ses programmes que ce soit sur l’eau ou à terre, aboutissant à ce nouveau développement passionnant au plus haut niveau du sport, l’America’s Cup.
« Nous sommes ravis d’annoncer que nous accueillerons les Louis Vuitton America’s Cup World Series Oman ici à Mascate pour la première fois, et nous sommes très fiers et heureux d’accueillir la communauté America’s Cup et son énorme suivi au Sultanat, » a déclaré Salim Al Mamari, Directeur Général de la Promotion du Tourisme pour le Ministère du Tourisme.
Harvey Schiller, America’s Cup Commercial Commissioner, a déclaré : « Oman est un endroit idéal pour nous et l’ouverture du calendrier de compétition 2016. C’est très excitant d’amener les régates de l’America’s Cup dans cette partie du monde pour la première fois. Nous avons tous hâte d’ajouter à la réussite d’Oman Sail avec cet événement historique. »