Nouvelle saison en Figaro pour Fred Duthil

Fred Duthil remporte le prologue
DR

« C’est vraiment positif de savoir qu’à cette période de l’année, mon budget pour participer à l’intégralité du championnat de France de course au large en solitaire est bouclé. C’est une bonne avancée par rapport à l’année 2007 quand, à quinze jours du départ de la Solitaire, je n’avais pas encore la totalité de mon budget » se confie Fred Duthil à quelques jours de son engagement sur le Spi Ouest France en Open 750.
Employé à plein temps au cabinet d’expertise Polyexpert Lorient où il bééficie d’un aménagement de son temps, Fred Duthil a repris les entraînements à Port-La-Forêt à la barre de son Figaro-Bénéteau Distinxion. Et la saison commence bien puisqu’il a donc signé de nouveau avec Xavier Morvan, le PDG de Distinxion automobiles, pour une deuxième saison avec un budget plus conséquent.
Après ses deux victoires d’étapes et sa deuxième place au classement général de la Solitaire, le patron du réseau automobile n’a pas hésité à signer pour une nouvelle saison de compétition avec son pilote maison. « Le budget est trois fois plus important qu’en 2007 » souligne Fred. « Cela me permet de disposer d’un budget plus cohérent avec mes ambitions et de participer à l’ensemble du championnat de France. En 2007, j’ai terminé 10e de ce classement en participant à deux épreuves sur trois. Je vais ainsi revenir sur la Solitaire et participer à la Course des Falaises qui devrait se dérouler vers la mi-juin en Morbihan et à Cap Istanbul en Méditerranée.

- Publicité -

Au Spi Ouest en Open 7.50

"Auparavant, je participe ce week-end au Spi Ouest France en Open 750 avant de reprendre la barre du Figaro Distinxion pour m’engager en solitaire sur la Transmanche et la Solo Portsdefrance.com. En parallèle, je reste assidu aux entraînements du Pôle course au large de Port-La-Forêt. »
Le week-end dernier, Fred a remporté la Hune’s Cup, course amicale en équipage à Port-La-Forêt. « C’était l’occasion de valider nos choix de voiles à partir des prototypes réalisés avec la voilerie North ». Ancien champion de planche à voile, le skipper de Distinxion a conservé de son expérience olympique le souci de la préparation technique qu’il a mis en application cet hiver pour travailler sur le moteur de son monotype. Le week-end prochain, il enchaîne, en équipage encore, sur le Spi Ouest France à La Trinité-sur-Mer. Équipier habituel sur le rond des Open 750, Fred Duthil a loué pour l’occasion un de ces monotypes hyper puissants qu’il barrera face aux autres champions que sont Pascal Bidégorry ou Franck Cammas. À bord de l’Open 750 Distinxion, Fred sera accompagné d’un « équipage qui connaît bien le bateau même s’ils ont eu peu d’occasions de s’entraîner ensemble cette année ». Aux côtés de Fred, on retrouvera Arnaud Le Gall, Tristan Douard, Alain Daoulas et Fred Moreau, un équipage habitué à entourer Fred lors du National Figaro.