A peine remise de ses émotions et auréolée d’une superbe médaille d’or, Claire Leroy et son équipage sont parties à la conquête du titre Européen à Vigo (Punta Lagoa) qui s’est déroulé du 16 au 19 Août.
Neufs nations étaient représentées : le Danemark avec la numéro 2 mondial et médaille de bronze aux derniers Mondiaux : Lotte Meldgaard Pedersen et la numéro 17 mondial Camilla Ulrikkeholm ; l’Allemagne avec la numéro 3 mondial Silke Hahlbrock, l’Italie avec l’ex- Championne d’Europe en titre : Sabrina Gurioli, numéro 14 mondial. A ce plateau venait compléter la Portugaise Maria Ramires, la Finlandaise Martina Kalermo, la Polonaise Maja Czerniawska, la Suédoise Anna Kjellberg, l’Anglaise Lucy MacGregor, et deux Espagnoles : Maria Campos et la Vice Championne Olympique de 470 2004 : Nathalia Via Dufresne.
Après une journée d’entraînement sur le support de la régate – des Sun Fast 2000 – les filles ont entamé le round robin. Peu à l’aise sur ce bateau les mermaids ont concédé quelques matchs au début de l’événement avant de prendre bien en main le petit voilier et réaliser un sans faute en fin du round robin.
A l’issu de cette phase, les françaises terminent troisième et sont donc sélectionnées pour les demi-finales où elles ont affronté la Danoise Lotte Meldgareed Pedersen. Et comme la semaine précédente, elles battent la numéro deux mondial, ce qui leur offre le ticket pour la finale. L’autre demi-finale qui opposait celle qui avait remporté tous ces matchs en round robin, la britannique Lucy MacGregor à la Suédoise Anna Kjellberg s’est soldée par la victoire de l’anglaise en 2-0. L’équipage mené par Claire Leroy rencontrait celui skippé par Lucy en trois matchs gagnant pour décrocher l’or.
Avec une pénalité infligée sur le départ pour l’anglaise, les Mermaids remportent facilement leur premier match. Le second fut beaucoup plus disputé mais leur vitesse et leur choix tactiques ont eu raison l’équipage de Lucy. Lors du troisième match, les britanniques prennent trois pénalités ce qui permet à nos Françaises de franchir la ligne d’arrivée avec pratiquement un bord d’avance.
Huit jours après la victoire au championnat du monde, le mermaid sailing team remonte sur la plus haute marche du podium. « Ce sont les deux plus belles semaines de ma vie » confiait Claire Leroy à l’issu de la finale.
Classement :
1. Claire Leroy – France
2. Lucy MacGregor – Royaume-Uni
3. Lotte Meldgareed Pedersen – Danemark