Printemps chargé pour l´équipe North Sails France qui ne cesse de répondre présente quel que soit le défi. Et nous propose ce retour sur quelques semaines bien chargées qui ont vu leurs voiles animer de nombreux plans d´eau :
“Honneur à l´Atlantique et aux duos de la Transat Ag2r qui ont mené leurs Figaro II à un train d´enfer entre Concarneau et St Barth. Une traversée de l´Atlantique disputée quasiment intégralement sous spi et au cours de laquelle notre nouveau dessin AP6 a connu son baptême du feu. A l´arrivée et même si certaines voiles n´ont pas résisté aux conditions extrêmes de la navigation en double dans la forte brise le bilan est plus que satisfaisant : 9 des 12 premiers – qui se tiennent en moins de 9 h après quasiment 20 jours de mer – avaient au moins un spi North Sails à bord y compris les vainqueurs Kito de Pavant et Pietro d´Ali (Groupe Bel) pour qui nous avions fait un spi en 0.5oz.
Place ensuite à deux projets d´envergure qui confirme la polyvalence de notre équipe et notre capacité de réaction. En à peine un mois nous avons en effet livrés les jeux de voiles de monocoques de 100 pieds et plus.
Avec d´un côté un Swan 100 dont nous avons réalisé le jeu de voiles complet en début d´année : grand-voile, foc sur enrouleur et trinquette en 3DL Carbone / Kevlar avec taffetas, code 0 3DL sur emmagasineur et spi asymétrique de 780 m²… Philippe Oulhen s´est rendu en Finlande mi-mai pour livrer ces voiles en compagnie de Thomas Jungblut de North Sails Germany avec lequel nous étions associés sur ce projet.
Plus au Sud et à Palma exactement nous avons livré des voiles à un autre bateau nordique : le Wally 105´ norvégien Nariida (ex-Wallygator) qui dispute en Méditerranée le circuit des Maxis. Les voiles 2006 du bateau en 3DL 100% carbone ont été dessinées par le danois Henrik Soderlund, également dessinateur du Team ABN AMRO et de Prada pour la Coupe de l´America.
On retrouve d´ailleurs toute l´influence de la Coupe dans les superbes voiles à corne (GV et artimon) conçues par Henrik et qui donne au bateau un air de “”ketch IACC””. A noter que nous avons également fabriqué un code 0 et une trinquette d´artimon.
Toujours en Espagne mais à Valence, les régates de la 32ème de la Coupe de l´America ont repris (Actes X et XI) et comme l´année passée nous avons produit des voiles pour 2 des challengers à savoir l´équipe suédoise de Victory Challenge pour laquelle travaille notre dessinateur Laurent Delage et Areva Challenge qui représente la France et dont Bruno Dubois coordonne le programme voiles.
Enfin impossible de terminer ce tour d´horizon sans évoquer une belle histoire qui nous a vu réaliser une voile insolite pour un bateau des Emirats Arabes Unis. Il nous a en effet été demandé de fabriquer en quelques jours une voile de 150 m² pour un bateau traditionnel de Dubai. Ces “”felouques”” qui ont une voile unique gréée sur mât et livarde – en carbone tout de même – sont menées par 15 membres d´équipage et enchaînent les bords à 20 noeuds de moyenne. Les grandes régates rassemblent plus de 150 bateaux et la dernière a donc été remportée par Humaid Al Rumaithy avec notre voile réalisée en Mylar NorLam 1.7. L´esprit de ses courses n´est d´ailleurs pas sans rappeler les régates de saintoises en Guadeloupe ou de pinasses à voile sur le bassin d´Arcachon.
A suivre dans les semaines à venir : record de la traversée du Pacifique de Géronimo, Solo Méditerranée, Européen Mumm 30 et Deauville Week, Tour de France à la Voile… “”
www.northsails.fr”
























