La société norvégienne Nortek a collaboré avec l’équipe de Puma en vue de la Volvo Ocean Race 2011-2012. L’entreprise spécialisée dans l’instrumentation scientifique a développé un loch doppler compact, qui est désormais installé à bord du VO70 Mar Mostro. L’appareil permet à l’équipage d’obtenir des données sur la vitesse du bateau, ainsi que sur la dérive, ce qui lui offre la possibilité d’analyser les courants d’une façon plus précise que jamais, selon le Directeur Général de Nortek Atle Lohrmann.
La recherche sur cette innovation technologique a été lancée dès 2008 pour l’équipe olympique norvégienne menée par Eivind Melleby. Nortek a ensuite collaboré avec l’équipage du TP52 Caixa Galicia qui a pu profiter d’une première version de ce nouveau loch. Pour le navigateur de ce TP52, Robert Hopkins, qui travaille désormais avec l’équipe de Puma, “Il s’agit de la plus importante innovation au niveau de l’instrumentation depuis l’invention du GPS.”
L’équipage du VO70 américain peut utiliser ces données sur la dérive du bateau pour optimiser la performance de Mar Mostro. En effet la précision de ces informations est un atout majeur selon le skipper de Puma, Ken Read. “ Nous avons l’impression qu’il s’agit de la toute première fois que l’on obtient des données aussi précises sur la vitesse du bateau sans avoir recours à des calculs importants. Ce sera un atout majeur dans tous les aspects de la navigation à partir
du changement de voiles et jusqu’au routage. La technologie nous a permis de remporter la Transatlantic Race en juillet et sera un élément clé dans notre tour du monde. »
Le loch doppler Nortek utilise la technologie acoustique pour mesurer la vitesse de l’eau dans quatre directions. La sonde est attachée au fond du bulbe et émet des rayons vers l’avant, vers l’arrière, à gauche et à droite. Les données reviennent vers l’ordinateur de bord, qui reçoit également des données de la sonde inertielle et celle qui mesure l’angle de gîte de la quille. C’est ainsi que l’on obtient des données précises sur la véritable vitesse du bateau et de sa dérive. Nortek souligne la facilité avec laquelle le système peut être intégré avec les autres instruments à bord et également de sa fiabilité dans ces conditions extrêmes.
Source : Nortek
www.nortek-as.com