La société bretonne nke développe et commercialise une gamme de centrales de navigation depuis 1981 et de pilotes automatiques depuis 1994. Le Vendée Globe est une course de référence pour les pilotes automatiques, le pilote barrant de 90 à 95% du temps, et cela dans toutes les conditions météo. Le skipper en attend un pilotage robuste et que le bateau soit à son maximum de vitesse. Quoi de plus rassurant pour un navigateur, qui en croisière veut compter sur son pilote dans toutes les conditions…
Depuis le lancement du Gyropilot nke en 1994, tous les vainqueurs du Vendée Globe ont confié la barre à nke.
A l’occasion de cette nouvelle édition du Vendée Globe et compte tenu du nombre de nouveaux 60’, nke a décidé il y a 3 ans de lancer le développement d’un nouveau système. D’une part une gamme de capteurs haute résolution associés à un processor, qui mesurent et corrigent les mouvements du bateau, le vent réel et cela 25 fois par seconde. D’autre part, un nouvel algorithme de pilote est développé pour tenir compte des nouvelles formes de carènes. Effectivement, le bateau à plat ou gîté n’a pas le même plan de carène. Plus imagé : à plat c’est une luge et au près c’est plus un flotteur de multicoque !
Après 3 ans de développement, 15 mono 60’ sur les 30 inscrits au Vendée Globe embarquent un pilote nke, dont 12 avec la dernière technologie nke à bord.
Parmi les utilisateurs du pilote nke on notera : Michel Desjoyeaux, Vincent Riou, Roland Jourdain, Bernard Stamm, Armel Le Cléac’h, Jeremy Beyou, Yann Eliès, Sam Davies, Arnaud Boissières…
Source : nke
www.nke.fr