Navigations à Cape Town

ABN AMRO 2
DR

Premier à l’eau, ce qui a réjoui la grande famille de la Volvo, Pirates des Caraïbes qui, après son rapide abandon dans la première étape, vient de tirer ses premiers bords au pied de la Table Mountain, avant de partir vers le large pour deux jours de navigation.
Movistar, l’autre abandon de la première étape, est arrivé réparé par cargo jeudi dernier à Cape Town et l’ensemble du Team joue la montre afin de pouvoir naviguer dès dimanche ; d’abord en baie, puis, comme Pirates, au large pour deux jours.
C’est donc une flotte à nouveau au complet qui fourbit ses armes en attendant la prochaine confrontation sur l’eau, le 26 décembre 2005. De nouveaux points seront en jeu : 3.5 pour le premier, puis 3, 2.5, 2, 1.5, 1, 0 pour les suivants. De quoi réveiller les appétits de victoire de deux favoris (Pirates et Movistar) dont les ambitions ont été anéanties dans cette première étape par de graves avaries, heureusement désormais réparées.
Le Team ABN AMRO croise les doigts pour que cette régate in-shore se dispute dans des conditions ventées, contrairement à celle de Vigo qui avait révélé combien les plans de Juan Kouyoumdjian, pratiquement invincibles dans le gros temps, étaient à la peine dans les petits airs. Rendez-vous le 26 décembre pour savoir à qui Eole aura accordé ses faveurs.

- Publicité -

Vendredi, à quelques mètres des VO-70 installés au Victoria and Albert Waterfront de Cap Town, le jour du Reconcialiation Day sud-africain, le prix Nobel de la Paix 1993, Frederik de Klerk, l’archevêque Desmond Tutu et des représentants de Nelson Mandela et de Nkosi Albert Luthuli ont assisté à la cérémonie d’inauguration du “Nobel Square”, dédié aux artisans de la justice et de la réconciliation sud-africaine. Après la cérémonie, Frederik de Klerk et Desmond Tutu ont rencontré le marin franco-sud africain Jan Dekker, équipier d’ABN AMRO ONE, vainqueur de la première étape Vigo-Le Cap. A cette occasion, l’archevêque a tenu à signaler combien cette course avait amplifié la valeur sportive de son pays natal et contribué à la reconnaissance par le monde des profonds changements de son pays.

Classement à Cape Town :
1-ABN-AMRO One : 11,5 points
2ex-Ericsson : 10,5 points
2ex-Brasil1 : 10,5 points
4-ABN-AMRO Two : 9,5 points
5-Sunergy & Friends : 4,5 points
6-Pirates des Caraïbes : 3,5 points
7-Movistar : 3 points

Programme à Cape Town :
26 décembre : Régate In-shore 2 – Cape Town – manche 2
2 janvier 2006 : Départ 2ème étape : Cape Town – Melbourne – manche 3
19 janvier : ETA Merlbourne

DBo. (ABN-AMRO)