Après les conditions légères de la veille, ce vendredi, le lac de Constance offrait des conditions idéales avec une brise de 10-15 noeuds. Pierre-Antoine Morvan a remporté quatre de ses cinq matches, s’inclinant seulement face à Staffan Lindberg (FIN), après avoir reçu trois pénalités. « C’était une journée fabuleuse pour nous avec une seule défaite. Cela faisait plaisir de battre Peter Gilmour et Karol Jablonski, d’anciens champions du monde, qui préfèrent ce type de bateau en général. »
Morvan et Robertson (NZL) se battent pour obtenir la première place au classement de cette phase qualificative, car le vainqueur se verra propulsé directement en demi-finale. Ce qui est arrivé à Francesco Bruni l’année dernière avant sa victoire dans cette étape. Les quarts de finale vont se disputer entre les équipes classées de la deuxième à la septième place.
Robertson se disait satisfait de sa journée hier, même s’il s’est incliné face au Français. Bjorn Hansen (SWE) en revanche est de nouveau déçu de sa performance. En effet, le Suédois n’a jamais obtenu de bons résultats en Allemagne dans ce circuit et avec seulement deux victoires en poche, risque d’être éliminé dès ce samedi. Le public allemand soutient son représentant Jan-Eike Andresen, mais il n’a toujours pas gagné un duel dans cette épreuve. Ayant fait trop d’erreurs à cause d’un manque d’entraînement, l’Allemand accepte que sa performance fût médiocre cette semaine.
Mais c’est au milieu du classement que les batailles ce samedi seront les plus rudes, car si Laurie Jury (NZL) et Eric Monnin (SUI) sont en bonne posture, derrière eux, rien n’est décidé entre Peter Gilmour (AUS), Karol Jablonski (POL) et Keith Swinton (AUS).
Classement après Jour 2
Pierre-Antoine Morvan (FRA) – Vannes Agglo Sailing Team 7-1
Phil Robertson (NZ) – WAKA Racing 7-1
Laurie Jury (NZ) – Kiwi Match 6-2
Eric Monnin (SUI) – Team Okalys-Corum 5-3
Peter Gilmour (AUS) – YANMAR Racing 4-4
Karol Jablonski (POL) – Jablonski Sailing Team 4-4
Keith Swinton (AUS) – Black Swan Racing 4-4
Simone Ferrarese (ITA) – Ferrarese Racing Team 3-5
Staffan Lindberg (FIN) – Alandia Sailing Team 3-5
Joachim Aschenbrenner (DEN) – Team Trifork 3-5
Bjorn Hansen (SWE) – Mekonomen Sailing 2-6
Jan-Eike Andresen (GER) – MRV Match Race Team 0-8