Mike Birch : 2 anniversaires et 1 baptême !

L’exploit du canadien Mike Birch à bord de son Olympus Photo, lors de la première édition de la Route du Rhum en 1978, a marqué le monde de la course au large et a fait découvrir le multicoque au grand public. Charlie Capelle, vosgien passionné, croise le navigateur néo-zélandais Phil Stegall sur les pontons de Deauville alors que celui-ci prépare son A’Capella, deuxième de la série, au départ de la transat anglaise (OSTAR). Pour remercier Charlie de son aide précieuse, il lui offre un billet d’avion pour venir l’accueillir à Newport, arrivée de la course.

A cette occasion, la rencontre avec Walter Greene, architecte-constructeur issu de l’école américaine, père de la série des A’Capella, décidera de l’avenir professionnel de Charlie qui deviendra lui-même un constructeur reconnu, mais intensifiera aussi son addiction à la course en multicoque. Chez « Greene Marine », Charlie et Mike se forgeront une solide amitié née dans la sciure et la résine du chantier de Walter, tout en construisant Acapella. A cette époque, jamais Charlie n’aurait imaginé qu’un jour ils formeraient un duo avec ce trimaran et qu’ils prendraient ensemble 5 fois le départ de la mythique transatlantique Route du Rhum.

A Saint-Malo, Mike Birch est venu pour fêter 2 anniversaires :
• Le 40ème anniversaire de sa victoire historique dans la première Route du Rhum avec 98 secondes d’avance sur le Kriter V de Michel Malinovsky.
• Son 87ème anniversaire, entouré de ses amis proches du Maine (USA) et plus particulièrement de Charlie Capelle qui entretient leur passion commune pour Acapella depuis bientôt 40 ans.

2 anniversaires, mais aussi 1 baptême :

Pour basculer dans sa 88ème année, Mike est venu spécialement de Vancouver pour baptiser Acapella comme à chaque départ de Rhum mais aussi parce qu’il est le parrain du Challenge « 98 Secondes pour l’Eternité ».
Coïncidence heureuse cette année, puisque la libellule jaune arbore fièrement elle-même le chiffre 88.
Mike reste le parrain immuable du duo de légende que forment Charlie Capelle son fidèle ami et son stradivarius Acapella.