C’est à 14 heures locales que Jonathan Lobert s’est élancé pour l’ultime manche des ses Jeux Olympiques. Le Nantais en remportant cette medal race grimpe sur la troisième marche du podium et s’empare du Bronze ! A 26 ans, Jonathan s’impose sur ce support solitaire particulièrement exigeant aux côtés de deux grands champions : Ben Ainslie, maître de la discipline qui accroche aujourd’hui une 5ème médaille à son palmarès et le danois Hogh-Christensen. Jonathan ouvre la voix des médailles pour la voile française qui compte encore 8 séries en compétition.
Nantais d’adoption, “John” s’est converti au Finn il y a 5 ans et c’est en 2010 qu’il est passé à la vitesse supérieure, en s’entraînant avec Ed Wright l’un des meilleurs finnistes mondiaux. Avec Thomas Le Breton, concurrent pour la sélection et néanmoins partenaire d’entraînement, ils grimpent quatre à quatre les marches de la hiérarchie mondiale et Jonathan termine deuxième de la Coupe du Monde, une performance sur laquelle personne n’aurait parié seulement quelques mois plus tôt.
Jonathan Lobert : « Pendant les dernières 24 heures, il y a eu des moments plus ou moins difficiles. Je me disais que j’étais aux Jeux Olympiques avec la possibilité de faire une médaille et j’ai essayé de profiter au maximum.Je me disais qu’une victoire en medal race sur les Jeux Olympiques, c’était déjà bien. Battre Ben Ainslie sur ce qui est peut être sa dernière course en Finn représente quelque chose pour moi. La première fois que je l’ai vu gagner une course, c’était à la télé et je faisais de l’optimist à l’époque ! Je lui ai dit en rentrant, il a dit qu’il se faisait vieux ! Ce matin, je savais que c’était possible si je faisais la meilleure manche. Et quand j’ai vu que le Néerlandais (Postma) revenait, je me suis dit que ce n’était pas possible. Il revient de nulle part en prenant une risée magique. Je me disais que c’était fini et il a pété les plombs. Il fallait qu’il fasse une erreur. »
Podium en Finn
1– Ben Ainslie(GBR) / OR
2 – Jonas Hogh-Christensen (DEN) / ARGENT
3 – Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire) / BRONZE