Louis Burton : « Comme dans un rêve !  » aux commandes de son nouveau Bureau Vallée

Bureau vallée 2
Bureau vallée 2 Louis burton

Louis Burton et son équipe ont mis à l’eau ce mardi le nouveau Bureau Vallée, ex-Occitane en Provence. Après plusieurs mois de chantier à Saint-Malo pour préparer et optimiser au mieux sa configuration pour le prochain Tour de l’Europe, le nouveau Bureau Vallée a rejoint aujourd’hui son élément naturel. Après la mise en place des foils, le quillage du bateau ainsi que son mâtage, cette mise à l’eau marque une nouvelle phase de préparation et de fiabilisation en vue de la prochaine Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné au Havre début novembre.


A Saint-Malo ce mardi matin, c’est avec émotion et enthousiasme que Louis Burton a pris les commandes de son nouveau foiler : « En fait, c’est comme dans un rêve. Après un Vendée Globe que je ne suis pas prêt d’oublier, je découvre une nouvelle machine qui me donne encore plus envie de relever de nouveaux défis. Je ne connais pas encore bien le nouveau Bureau Vallée mais grâce à mon sponsor, mon équipe et mon programme de courses, on va tout faire pour s’apprivoiser tous les deux ! C’est vraiment génial de vivre ça, notre aventure collective va se poursuivre, j’ai hâte d’y être. »

Bureau vallée 2

Après des travaux de préparation minutieux effectués par l’équipe technique de Louis Burton, le nouveau Bureau Vallée sort de son chantier comme neuf. Un travail effectué en parfaite collaboration avec le vendeur : « La décision de Louis Burton et Bureau Vallée d’acquérir en février dernier cet IMOCA Innovant et précurseur que Black Pepper Yachts a construit selon les plans de Sam Manuard, a été pour le chantier une formidable nouvelle eu égard à la performance époustouflante de Louis au cours du dernier Vendée Globe ! Le retour à l’eau de cette fabuleuse machine vient ponctuer un travail d’orfèvre mené de concert entre les équipes de BE Racing et Black Pepper Yachts depuis le mois de mars . Ce fut aussi pour nous l’occasion de découvrir une équipe professionnelle et résiliente soucieuse d’apprendre et écouter et d’une bienveillante modestie ; bref des valeurs que nous partageons… Nous souhaitons tout ce qu’il est possible de souhaiter à Louis , Servane et leur équipe à Bord de Bureau Vallée (3ème du nom). » Michel de Franssu – Black Pepper Yachts.

Après un travail technique d’ensemble exemplaire, Louis Burton se prépare aujourd’hui à son premier grand défi : The Ocean Race Europe (Le Tour de l’Europe).

Un programme sportif placé sous les signes de la performance, de l’ambition et de l’humilité

Le nouveau programme sportif de Louis Burton est résolument placé sous le triple signe de la performance, de l’ambition et de l’humilité comme le rappelle la team manager du projet Servane Escoffier :
« On mesure tous les jours l’opportunité que nous a donné Bureau Vallée de poursuivre l’aventure. Toute l’équipe, à commencer par Louis va faire le maximum pour relever tous les défis jusqu’au prochain Vendée Globe en passant par les deux Transat Jacques Vabre (2021 – 2023) et la Route du Rhum en 2022. Mais nous sommes tous conscients que la course au large n’est pas une science exacte. On va s’accrocher comme nous l’avons toujours fait pour réussir le challenge. »

Après plus de 10 ans d’une collaboration sans faille avec son sponsor principal Bureau Vallée, ses co-sponsors et ses partenaires techniques, Louis aborde dans les meilleures conditions la saison 2021 à bord d’un foiler nouvelle génération qui promet un haut niveau de performance.

Le programme de Louis pour l’année 2021

DU 29 MAI 2021 AU 20 JUIN 2021 : TOUR DE L’EUROPE
DU 15 AU 19 SEPTEMBRE 2021 : DÉFI AZIMUT
7 NOVEMBRE 2021 : DÉPART DE LA TRANSAT JACQUES VABRE

Les élèves au cœur du projet

Au-delà du projet sportif et de la performance, plus que jamais, Louis Burton et l’ensemble de ses partenaires vont continuer à s’engager auprès des élèves et de la communauté enseignante. Son kit pédagogique « Je découvre le monde des océans avec Louis Burton » a rencontré pendant le Vendée Globe un très large succès (16 000 classes utilisatrices du kit, plus de 500 000 élèves utilisateurs et quelques 1,2 millions de personnes touchées). Une relation de proximité s’est installée entre Louis et les élèves, elle va être plus que jamais renforcée à l’occasion des prochaines courses, comme l’explique Louis Burton :
« Durant tout mon Vendée Globe, les élèves m’ont porté de façon incroyable. C’est une relation unique qui se poursuit aujourd’hui à travers des visios et je l’espère très vite via des rencontres physiques. Le kit pédagogique de la Transat Jacques Vabre sera optimisé pour permettre aux élèves et aux enseignants de partager toujours plus les aventures du projet dans un cadre pédagogique adapté. Cette initiative est au cœur de mes valeurs et de celle de tous mes partenaires. »