Retour sur images. En 1979 , Eugène Ruiguidel et Gilles Gahinet revenus du diable sur leur trimaran VSD arrachent la victoire à Eric Tabarly et Marc Pajot sur leur foiler Paul Ricard dans les derniers milles de la première transat Lorient – Les Bermudes Lorient. Un final haletant qui est resté dans les mémoires comme la fameuse victoire de Mike Birch 90 secondes devant Michel Malinovsky dans la Route du Rhum 1978. Ces deux évènements ont lancé la course océanique en France.
Trait d’union entre le passé et l’avenir
La renaissance de cette longue transat ( 4200 milles ) est prévue en 2007: ” Avec Lorient – Les Bermudes – Lorient nous voulons revenir à l’idée d’origine de la course open . La course Lorient les Bermudes Lorient portait tous les éléments fondateurs avec un esprit de liberté et d’aventure. Enfin Lorient qui est un berceau de la course océanique avec des navigations vers St Barth, St Pierre et Miquelon est à un moment important de son action avec la création de la Cité de la voile, lieu symbolique pour l’histoire de la course qui a été initiée par Eric Tabarly. C’est donc un trait d’union entre le passé et l’avenir ” explique Pierre Bojic ,directeur général de Pen Duick.
De 40 à 60 pieds
Mais si elle fait référence à un passé glorieux, cette épreuve s’inscrit dans son époque et doit favoriser l’éclosion de nouveaux talents. ” Nous voulons l’installer dans la durée et concilier tradition et innovation . Nous souhaitons répondre à l’attente des classes et à une volonté de renouvellement. Elle sera ouverte aux bateaux de 40 pieds en pleine effervescence jusqu’aux bateaux de 60 pieds “
Tous les détails techniques ne sont pas encore tranchés. L’option initiale était de faire une course en double comme en 1979,” Ce sera une course en équipage réduit ” dit Pierre Bojic Cette nouvelle aventure s’élancera de Lorient le 6 Mai 2007. Elle se déroulera tous les deux ans. Le fait qu’elle revienne à son port de départ est un plus pour l’engouement du public comme on peut le vérifier avec le Vendée Globe. Les marins iront juste virer une bouée aux Bermudes ou y faire une courte escale technique si besoin.
GD
























