Lionel Péan explique : « J’avais un rêve, celui de devenir Cap Hornier et surtout de gagner la course autour du monde. Je me suis battu et j’ai réalisé ce rêve avec un équipage grandiose sur le magnifique « Esprit d’Equipe » (vainqueur de la Whitbread, ndr). Mais depuis j’ai fait d’autres rêves et j’aimerais partager celui de voir Goélettes et Yacht modernes devenir Cap Horniers en course. Donc comme j’aime réaliser mes rêves et après de nombreuses discussions avec d’autres navigateurs, propriétaires, capitaines et équipiers, j’ai couché sur le papier le projet de la Drake & Horn 1616-2016 Regatta. »
Cette course regroupera aussi bien des voiliers classiques et des goélettes que des yachts modernes du monde entier, pour une aventure qui partira le 25 octobre 2015 de Saint-Tropez. La flotte saluera le Cap Horn en janvier 2016 par le passage de Drake avant de revenir à Istanbul où la régate de clôture sur le Bosphore symbolisera le lien maritime créé il y a 400 ans entre l’Europe et l’Asie.”Ce qui nous motive, ce sont les histoires d’hommes”, poursuit Lionel Péan, “passer le Horn c’est l’expérience d’une vie et moins de 2500 personnes sont Cap Horniers en course. Il y a 400 ans, nos prédécesseurs nous ont montré la route ».
Pour les 400 ans de la découverte du Horn
Pour mémoire, en Juin 1614 – il y a 400 ans – Jacob Le Maire et Willem Schouten soutenus par les commerçants de la Ville de Hoorn et quelques autres armateurs décidaient de monter une expédition pour contourner le racket de la Compagnie des Indes qui contrôlait les passages maritimes vers l’Inde par l’Est, via Cape Town et Bonne Espérance, et par l’Ouest via l’Amérique du Sud et le détroit de Magellan seules routes connues. Ils armaient alors deux bateaux – le Hoorn nom de leur ville natale et l’Eendracht – et partaient de Texel en juin 2015 pour l’inconnu. Le Hoorn brulait en route. Après un dur voyage et de nombreux essais, l’Eendracht passait le 29 Janvier 1616 un cap désertique et enneigé qu’ils baptisaient le Cape Hoorn. Schouten et Le Maire ouvraient alors une nouvelle route vers l’Inde et ses épices, par le passage qui prit le nom de Drake.
La présentation officielle de cette nouvelle Drake & Horn 1616-2016 Regatta s’est déroulée à l’occasion du dîner d’ouverture de la 13e édition du Trophée Bailli de Sufren organisé par le Mare Nostrum Yacht Club. Étaient présents à cette soirée, les propriétaires d’une dizaine de Yachts Classiques, Pierre Hugo Président de l’ordre du Bailli de Sufren, le Maire de Saint-Tropez, le Président de la Société Nautique, le Préfet Maritime de Méditerranée, le Président de l’ordre de Malte et l’ambassadeur de Malte en France, quelques amiraux et autres équipages.