Libertalia, un Volvo 60 rejoint Challenge Ocean !

Photo © Yvan ZEDDAPhoto

Le Volvo 60 LIBERTALIA porte désormais les couleurs de CHALLENGE OCEAN. Dessiné par Laurie Davidson, a participé sous le nom de Djuice Dragons à la Volvo Ocean Race 2001-2002, le tour du monde en équipage avec escales. Skippé par le Norvégien Knut Frostad, ce monocoque de 19.50m avait comme Chef de quart Thomas Coville et Jean-Yves Bernot comme Navigateur.

Basé à Lorient aux côtés de nos deux Challenge 67 Albatros et Whirlwind, Libertalia est un voilier de course performant. Une Formule 1 des mers au confort très spartiate. Mais cette nouvelle unité exigeante et puissante a vocation à être alignée sur les départs de course au large. Chaque année, des programmes seront proposés sur le circuit IRC français et international. Les courses sont nombreuses : Rolex Fastnet Race, Armen Race, Tour de Belle Ile, Rolex Middle Sea Race, Voiles de Saint-Tropez, Transat, Caribbean 600, Heineken Regatta, Voiles de St. Barth…

Le Volvo 60, un voilier de course en équipage
Extrêmement marin et véloce, ce grand monocoque de 65 pieds est taillé pour la course. Skippé par trois marins professionnels, LIBERTALIA embarque 12 équipiers en course. Pour le couchage et la vie à bord, c’est le minimum syndical ! 16 bannettes, un réchaud au gaz et un wc. Sur le pont, double poste de barre et double colonnes de winches pour les grinders ! Hydraulique et ballasts complètent la puissance à bord.
Gréé en sloop avec mât carbone, le Volvo 60 dispose d’une garde-robe importante et variée ! À l’avant, vous aurez l’embarras du choix : trinquette, J1, J2, génois, grand génois, spi asymétrique, spi symétrique. La grand voile est quand à elle « full batten » avec un tissu membrane de chez Quantum Sails.

LIBERTALIA sur la Rolex Fastnet Race 2021
Le 4 août, LIBERTALIA mettra le cap sur Cowes pour être au départ de la Rolex Fastnet Race, première course internationale de l’année. Organisée par le Royal Ocean Racing Club, l’un des plus prestigieux club de voile sur la planète, cette course de plus de 700MN se déroule tous les 2 ans. Grande nouveauté pour cette édition 2021, l’arrivée sera jugée à Cherbourg et non plus à Plymouth comme lors de toutes les éditions précédentes. Vous rêvez d’embarquer comme équipier de « haut vol » sur un Volvo 60 ? C’est par ici…

LIBERTALIA fait sa « Sailing Market Place »
Le bateau porte aujourd’hui les couleurs de CHALLENGE OCEAN. A terme nous souhaitons proposer une « Sailing Market Place », d’être un support premium pour la promotion d’entreprises partenaires, qu’elles soient issues du secteur nautique ou d’autres secteurs d’activité. En engageant le bateau sur le circuit international ces prochaines années, les cibles / marchés potentiels pour les partenaires sont divers :
– Europe du Nord (Rolex Fastnet Race, Cowes Week, Armen Race, Drheam Cup, etc)
– Europe du Sud (Rolex Middle Sea Race, Voiles de Saint-Tropez, Transat RORC, etc)
– USA ou autres pays limitrophes (Caribbean 600, Heineken Regatta, Voiles de St. Barth, etc).

Selon les objectifs et le niveau d’engagement des entreprises partenaires (échange de services ou apport financier), le bateau est engagé sur des courses du circuit IRC, et peut également être utilisé pour des opérations de RP lors des départs ou arrivées de course (départ de The Ocean Race Europe par exemple) mais aussi sur le circuit Figaro lors de la Transat en double, La Solitaire, la Transat Jacques Vabre, etc.

Cela veut dire quoi Libertalia ?
Libertalia est le nom d’une colonie libertaire fondée par des pirates sur l’île de Madagascar. Elle aurait existé pendant environ vingt-cinq ans à la fin du XVIIe siècle, sans que l’on sache vraiment s’il s’agit d’une réalité ou d’une légende. Pour en savoir plus sur Wikipedia…

  • Communication externe et interne : relations publiques, challenge, produits, équipier en course, bancs d’essai, relations presse, etc.