Les trois bateaux en course progressent rapidement vers l´est

Groupama Atlantique sud
DR

Mar Mostro a démâté hier après-midi et fait désormais route sous gréement de fortune et moteur à sept noeuds vers l’île de Tristan da Cunha. Knut Frostad, directeur de la Volvo Ocean Race, travaille à ramener le bateau américain au Cap dès que possible. « Nous étudions toutes les options et activons tous nos contacts, du MRCC à la Navy américaine, de la marine brésilienne aux flottes commerciales. Notre équipe au Cap est également dessus 24 heures sur 24. »

- Publicité -

Pour Telefónica, Camper (à 96,4 milles du leader) et Groupama (à 277,20 milles), la nouvelle a été accueillie avec tristesse. « Nous sommes tous amis au sein de la flotte et personne n’aime voir ce genre de choses arriver aux autres, » avoue Phil Harmer, régleur et barreur pour Groupama. « C’est une très mauvaise nouvelle pour eux, ils se battaient encore pour la première place. »

En tête des concurrents encore en course, Telefónica vient de passer la barre des 2000 milles – le bateau bleu n’est plus qu’à 1939,9 milles de l’arrivée. Il continue de filer au sud-sud-est, le long de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Camper, ralenti hier après-midi, le temps de soigner Pammenter, blessé au visage lors d’un changement de voile, est reparti de plus belle. Le numéro un sud-africain se porte bien. Partiellement protégé par un casque au moment du choc contre les haubans, il devrait rapidement reprendre sa place sur le pont.

Les Français, eux, reviennent sur les leaders depuis deux jours à la faveur d’un bord de reaching bâbord amures très mouillé, très inconfortable, mais efficace avec un vent de 15 à 20 noeuds et une vitesse sur l’eau de plus de 20 noeuds. « L’ambiance à bord est bonne, » affirmait le skipper Franck Cammas ce midi, « même si on est un peu frustrés d’être à une distance trop importante des autres pour jouer avec la même météo. On va tous prendre un front froid, mais nous le prendrons plus tard qu’eux puisque nous sommes plus au nord. Ce front nous amènera vers Le Cap, vers l’est, jusqu’à ce qu’un anticyclone grossisse derrière ce front. La question est de savoir si nous arriverons à ne pas être pris au piège de ce nouvel anticyclone. Ou bien on réussit à naviguer en bordure du front, ou bien on arrive trop tard et il faudra décider de repartir dans le sud, mais ce serait un énorme détour pour contourner le nouvel anticyclone avant de revenir plein nord sur Le Cap. Mais si on doit descendre au sud, ça nous entraînera pour le grand sud de la cinquième étape entre Auckland et Itajaí ! »

Positions à 14h
1. Team Telefónica (Iker Martínez), à 1939,9 milles du Cap
2. CAMPER with Emirates Team New Zealand (Chris Nicholson), + 96,4 milles
3. Groupama sailing team (Franck Cammas), + 277,2 milles