Les Telefonica aux avant-postes

Telefonica Blue
DR

Pendant la nuit, Telefonica Blue a repris huit milles sur Ericsson 4, ce qui était suffisant pour lui rafler la première place au classement de 4h de cette troisième étape de la Volvo Ocean Race. 

- Publicité -

Toute la flotte a dû empanner plusieurs fois depuis hier en mettant le cap plus au nord avant de replonger ce matin vers le sud-est.  La faute aux vents faibles et variables de nord-est.  Ce week-end les skippers imaginaient un long bord au près pendant cette étape, avec peu de place pour des options tactiques, mais d’ores et déjà, des choix s’avèrent nécessaires.  Une remontée au nord pour retrouver plus de vent ou un éloignement des côtes du Sri Lanka pour éviter le fort courant? Une discussion, qui fait rage sur Telefonica Blue.  Bouwe Bekking: “Le vent est important, mais il faut se dégager de ce courant défavorable. Plonger vers le sud semblerait être la bonne solution, mais là, il y a moins de vent. Cela provoque des discussions âpres à bord et il faudrait nous calmer un peu.  Il ne faut pas que ces frustrations dominent tout, car cela risquerait d’engendrer des erreurs.” 

Pendant la nuit certains équipages ont été encore plus frustrés par des grains, nécessitant beaucoup de manœuvres et de nouveaux empannages, avec des opérations de matossage à répétition. Cette étape risque d’être bien plus longue et plus éprouvante que prévu…

Classement de 8h (heure française)

1. Telefonica Blue à 1375 milles de l’arrivée

2. Telefonica Black à 9 milles

3. Green Dragon à 12 milles

4. PUMA à 13 milles

5. Ericsson 4 à 15 milles

6. Ericsson 3  à 28 milles

7. Team Russia à 44 milles

8. Delta Lloyd à 57 milles