Les Swan au rendez-vous à Saint-Barth

Puffy Voiles de Saint Barth 2010
DR

Maxi Yachts, IRC 52 ou classiques Yachts, les Voiles vont réunir dans l’enchanteur cadre des îles de Saint-Barthélémy certains des plus beaux yachts du moment. Et parmi ceux-ci, un important contingent de Swan, ces voiliers venus de Finlande et qui allient si bien performance, confort et élégance. Ils seront les protagonistes très observés du 8 au 13 avril prochain.

- Publicité -

Près d’une dizaine de voiliers Swan sont d’ores et déjà pré-inscrits, dans les catégories Maxi-racing, Spinnaker et non Spinnaker de l’épreuve 2013. Construits en Finlande par la société Nautor’s Swan, ces voiliers se distinguent par leur grande compétitivité, tout en restant particulièrement luxueux et confortables. Les Swan, qui sont considérés par beaucoup comme les meilleurs voiliers du monde, recèlent en eux des qualités mythiques. L’une d’elles est cette “mystérieuse finlandicité” sans laquelle un Swan ne serait pas un Swan. Un bateau qui reste toujours, en toutes circonstances, un instrument de plaisir avec des intérieurs simplifiés, mais qui peuvent être aménagés confortablement pour la croisière.

Les qualités uniques du Swan sont mises au point et peaufinées chez Nautor à Pietarsaari (Finlande) qui produit le Swan depuis 37 ans et se trouve aujourd’hui sous direction italienne. Les premiers modèles ont été construits dans les années 60, par les designers Sparkman & Stephens. German Frers a pris le relais dans les années 80 pour apporter une touche d’élégance aux lignes des bateaux, en privilégiant la sécurité et le confort. En 1998, Leonardo Ferragamo et un groupe d’investisseurs italiens fondent définitivement les valeurs de la marque Swan, caractérisée désormais par sa ligne glamour, performante et luxueuse. 2000 voiliers Swan ont été construits jusqu’ici. On admirera aux Voiles de Saint-Barth quelques merveilleux échantillons du savoir confortablement naviguer Swan, comme Varsovie 100 dans la catégorie Maxi, Arethusa 42 ou Puffy 53 dans la catégorie Spinnaker ou Alpha Centauri dans la catégorie Non Spinnaker.