Si hier c’étaient les nordistes qui profitaient de plus de vent, l’heure est venue pour les sudistes d’être les plus rapides. Au niveau du classement, les distances font le yo-yo très rapidement à cause de ces trajectoires. Mercredi, l’écart entre le leader Dongfeng et le dernier bateau, Brunel atteignait 165 milles, mais cette avance a fondu hier à un peu plus de trente milles. Cependant, depuis 24 heures, elle s’est creusée de nouveau pour dépasser les 100 milles. Il faut ainsi prendre ces écarts avec des pincettes, car le résultat de la séparation ne sera clair que dans huit jours et dépendra de l’évolution des systèmes météorologiques et de la meilleure façon d’aborder le Pot au Noir.
Ce matin en tout cas, les sudistes profitent d’une brise d’une vingtaine de noeuds de nord-est, tandis que les nordistes n’ont plus que quinze noeuds de vent. Pour la semaine à venir on s’oriente donc vers un duel au nord et une bataille à quatre au sud. Si hier, Charles Caudrelier exprimait ses doutes et craignait avoir pris la mauvaise option, ce matin, Ian Walker (Abu Dhabi) et Will Oxley (Alvimedica) qui accompagnent Dongfeng et Mapfre au sud se disent surpris de voir que le duo au nord n’a pas fait des gains importants.
Autre changement dans cette étape. Si la troisième entre Abu Dhabi et Sanya a été marquée par une navigation côtière où il fallait rester prudent à cause des nombreux pêcheurs et des objets flottants, la flotte est désormais au large où on voit beaucoup moins de bateaux et heureusement moins de détritus.
Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Mapfre à 3,9 milles
3. Dongfeng à 5,9 milles
4. Alvimedica à 5,9 milles
5. Brunel à 77,6 milles
6. SCA à 101,1 milles