Les équipages y ont rencontré des conditions de navigation très typiques de cette période de l’année, petit temps, brume humide et pénétrante, le tout sur une mer certes calme, mais mouvante de ces forts courants dont les brutales renverses ont dès la première nuit provoqué une première cassure au sein de la flotte. Plus prompts à éviter les pièges de ce premier quart de course, les hommes de "Destination Dunkerque", Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin ont franchi en tout début d’après midi le fameux cap Lizard. Ils commençaient a ressentir les premiers effets de l’anticyclone centré sous la pointe de Bretagne, avec ses vents modérés mais de secteur Sud Ouest absolument idéaux pour propulser les leaders vers l’Irlande, et la prochaine marque du parcours, le phare de Tuskar Rock dans le Sud Est de la verte Erin.
La bagarre est pour l’heure sévère aux avant postes où le duo Franco-Britanique Halvard Mabire- Peter Harding (40 degrees) s’est une nouvelle fois montré très à l’aise dans les petits airs, n’hésitant pas à naviguer au plus près des côtes. Le Belge Roelland Franssens associé au Néerlandais Michel Kleinjans (Moonpalace) est à créditer de la plus belle trajectoire de cette sortie de Manche. Les deux solides Nordiques semblent avoir fait l’économie de bons nombres de virements de bord, et constituent ce soir une réelle menace pour Mabire-Harding.
Bord à bord depuis la mi-journée, "Spliff" à Andrew Dawson et Stephen Card et "Groupe Partouche" du tandem Coatnan-Lautrou espèrent trouver en milieu de Manche des conditions de plus en plus similaires à celles que rencontrent la tête de course. En économisant les bords vers le cap Lizard, ils vont tenter de limiter les dégâts.
Ils ont dit :
Yvan Noblet « Appart City » : « C’est la pétole. Cela revient, tout de même, un peu. On court après les nordistes. Le petit temps n’est pas l’allure favorite de notre plan Verdier. Nous jouons collé – serré avec Halvard Mabire et Peter Harding. La course a été intéressante tout au long de la côte anglaise. Content d’aborder la mer celtique au portant ».
Thomas Ruyant « Destination Dunkerque » : « Nous sommes dans une phase de transition. Nous commençons à toucher du Sud-Ouest comme prévu. Nous sommes contents de notre avance mais avec ce parcours, rien ne sera fini jusqu’à l’arrivée. Nous sommes très vigilants et toujours dessus ! On préfère quand il y a plus de vent. Ces conditions sont fatigantes ».
Classement de 15h30
1 Destination Dunkerque à 714.4 milles de l’arrivée
2 40 Degrees à 11,1 milles
3 Moonpalace à 15 milles
4 Appart city à 25,2 milles
5 Phesheya-Racing à 28,9 milles




















