Destination Dunkerque à Tuskar Rock

Destination Dunkerque
DR

A près de 10 noeuds de vitesse moyenne bien calés sur la route du prochain point de passage, le phare de Tuskar Rock que les duettistes devront laisser à bâbord, Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin, premiers dès hier à toucher l’adonnante, se sont fait la malle. Leur avance est ce matin portée à plus de 20 milles sur les "Hollandais volants" (surnom donné par le truculent Halvard Mabire au duo Néerlando-Belge Kleinjans-Franssens) de "Moonpalace", et 25 sur "40 Degrees", précisément à Mabire et Peter Harding. Le jeu de l’élastique pénalise pour l’heure le reste de la flotte, dont l’arrière garde composée de "Groupe Partouche" et "Spliff" vient seulement de passer Land’s End, à la pointe occidentale de la Cornouailles britannique, et à plus de 100 milles des leaders.

- Publicité -

Après l’usante progression en Manche face au vent, les skippers retrouvent le plaisir de la glisse. Certes, brume, crachin, froidure et mer formée sont les composantes de cette Mer d’Irlande, et les marins puisent de nouveau dans leurs réserves physiques pour tenir spis mediums ou grands dans un fort clapôt et dans l’obscurité. Un exercice à haut risque et parfois coûteux, comme ce fut le cas à bord de "Phesheya" (Nick Legatt-Philippa Hutton Squire) ou Novedia Initiative (Tanguy Delamotte-Jean Galfione), tous deux victimes de problème ou de déchirure de spi…

Destination Dunkerque » a été le premier à doubler Tuskar Rock à 8h30 ce matin et peut alors commencer sa descente face au vent en direction du mythique Fastnet.

C’est avec regret que Yvan Noblet a signalé l’abandon d’Appart City ce matin avant de changer d’avis une heure après…. "Nous avons pris la décision de nous retirer de la course. Un axe du bas de l’étai est parti, du coup le démâtage n’est pas passé loin. " 
"Je te confirme que nous sommes parvenus à effectuer une réparation sur l’étai, à démêler l’ensemble, et nous remettons en route normalement vers Tuskar Rock. Si jamais ça ne va pas au prés, je relâcherais sans doute en Irlande afin de reprendre l’ensemble ».

Classement de 8h30
1 Destination Dunkerque à 566,9 milles de l’arrivée
2 Moonpalace à 17,4 milles
3 40 Degrees à 20,3 milles
4 Phesheya-Racing à 51,1 milles