Avec un vent d’ouest-nord-ouest d’une dizaine de noeuds, le trio de tête peut progresser vers le nord. Abu Dhabi reste en tête mais avec une avance de seulement 7 milles sur Brunel et Dongfeng qui naviguent bord à bord. Mapfre revient de sa position isolée à l’est. Si le bateau espagnol profite d’un peu plus de vent, l’angle ne semble pas aussi favorable. Iker Martinez et ses hommes accusent ainsi un retard de plus de 100 milles sur le leader.
Cependant, ce sont les bateaux à l’ouest qui sont les gros perdants de ces dernières 24 heures. Après avoir opté pour l’ouest hier, les filles sur SCA semblent contraintes de revenir dans le sillage des leaders, ce qui rallonge leur route. Une progression vers le nord-est n’est pas favorable en termes de distance au but et c’est ainsi qu’elles perdent rapidement ce qu’elles ont gagné hier. Si Alvimedica se trouve à l’arrière de la flotte, l’équipe américaine devrait recevoir réparation pour la période de stand-by près de Team Vestas Wind.
Avec moins de 2 100 milles à parcourir avant l’arrivée à Abu Dhabi, les leaders entrent dans le pot au Noir et devraient franchir l’équateur la nuit prochaine.
Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Brunel à 7 milles
3. Dongfeng à 7,5 milles
4. Mapfre à 104,8 milles
5. SCA à 130 milles
6. Alvimedica à à 145,5 milles