Au terme de cette première journée, c’est l’équipage d’Emirates Team New Zealand qui domine le classement . Dean Barker, le skipper : “Nous avons démarré en douceur mais l’amélioration était flagrante par la suite et notre pire résultat était une septième place. Cela a été assez éprouvant, car notre préparation n’était pas idéale et je souffrais par ailleurs d’une intoxication alimentaire. Les courses sont serrées, mais c’est pour cela que l’on y participe face aux meilleurs spécialistes de multicoques au monde.”
The Wave, Muscat (Torvar Mirsky), Red Bull Extreme Sailing (Roman Hagara) et Artemis Racing (Santiago Lange) sont tous à deux points du leader. Il s’agissait de la première expérience en Extreme 40 de l’olympien Santiago Lange. « J’ai bien aimé cela! Je trouve que les conditions sont idéales et je me suis bien amusé. Nous nous sommes entraînés seulement hier et pendant quelques heures la veille, et je craignais que nous n’allons pas être à 100%. C’est la première fois que nous naviguons ensemble et ce n’était guère évident car j’ai des soucis avec la langue surtout en pleine bataille. »
Roman Hagara était aussi très satisfait de la performance de son équipe de Red Bull, même s’il avoue que ses hommes ont fait des erreurs. Pour Alinghi, skippé par Tanguy Cariou avec Yann Guichard à la barre, les résultats étaient plus mitigés avec certes deux victoires, mais également avec trois courses médiocres. Luna Rossa semble progressivement s’améliorer, mais par contre, la journée était décevante pour les vainqueurs de la première étape du circuit Groupe Edmond de Rothschild.
Classement provisoire – Jour 1
1 Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker 49 points
2 The Wave, Muscat (OMA), Torvar Mirsky 47 points
3 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 47 points
4 Artemis Racing (SWE), Santiago Lange 47 points
5 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou 44 points
6 Luna Rossa (ITA), Max Sirena 42 points
7 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 34 points
8 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 28 points
9 Oman Air (OMA), Sidney Gavignet 24 points
10 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler 24 points
11 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 10 points