Les J80 débuteront leur Coupe de France avec le Spi Ouest France. Comme chaque année, le petit monotype du chantier JB Composites sera le voilier le plus prisé de la compétition, avec plus de 95 unités engagées. « Le J80 ne connaît pas la crise » note Ludovic Gilet, président de la Classe. « L’année dernière, il y avait 88 J80 inscrits avec 12 unités en location. Cette année, nous sommes plus de 95 sans ces locations, preuve de la bonne santé du J80. Notre montée en puissance continue avec un effort fait sur le bassin « Manche » qui est de plus en plus actif et des bénévoles toujours au diapason. Notre formule fonctionne avec une jauge stricte, une vraie monotypie et de véritables confrontations à armes égales entre amateurs et professionnels ». Jean Queveau et son équipage nantais, vainqueur de la Coupe de France 2009, Luc Nadal, Sylvain Pellissier, Jean-Yves Jaffrezic (vainqueur en 2009) font partie des favoris. Nicolas Troussel sera de la partie à bord de « PL Yachting » d’Eric Kerscaven. « C’est très intéressant de naviguer en équipage pour nous coureurs au large en solitaire » déclare le double vainqueur de la Solitaire du Figaro. « Cela permet de réviser les phases de contact, la tactique rapprochée, tout ce qu’on fait moins au large. Il y a quelques J80 qui naviguent à Port La Forêt, je vais souvent naviguer avec eux. Le J80 est le petit monotype qui compte en France. Le niveau est élevé et la flotte importante ».
Les 24, 97 et 122 aussi
Le J122 sera aussi bien présent sur les lignes de départ avec 5 voiliers de propriétaires. Il a remporté de nombreuses courses du RORC avec Philippe Delaporte et son « Pen Azen ». Ces grands voiliers de « JB Composites » sont à surveiller dans la catégorie des IRC 1. « J’ai eu plusieurs bateaux » explique Rodolphe Marchais, chef d’entreprise, propriétaire du J122 « Jolly Joker ». « J’ai navigué, il y a quelques années, avec mes enfants en J80. J’ai adoré le concept alors j’ai décidé d’acheter un gros J80. Le J122 est le meilleur voilier que j’ai eu. Il est doux à la barre, va vite, il est équilibré… Sur le Spi Ouest France, beaucoup de chantiers prêtent leurs bateaux IRC 1 à des pros alors ce n’est pas facile pour les amateurs. Mais nous y allons pour nous faire plaisir tout en étant concentrés ».
Le dernier né de la gamme de JB Composites, le J97 prendra également part à cette régate traditionnelle du début de saison : 3 à 4 voiliers sont attendus. L’occasion notamment pour Fred Bouvier, responsable commercial de la marque, de continuer à optimiser le J97 en rodage. La classe des J109 et J105 accueillera 8 équipages. Enfin, 6 J24 en découdront en baie de Quiberon.
Nouveaux actionnaires pour JB Composites
Côté économie du chantier, à noter la décision du Tribunal de Commerce de la Roche-sur-Yon en date du 3 mars dernier qui a signifié la fin de J Europe, et entériné la reprise de la marque J par un triumvirat d’actionnaires réunis sous la dénomination JB Composites. Les actifs du chantier J Europe qui était en redressement judiciaire depuis le 20 janvier dernier, viennent d’être rachetés par un trio d’actionnaires. Aux côtés du Sablais Yves Roucher, créateur d’Alubat, et de la Holding Fast SAS, Didier Le Moal, l’homme qui dès 1994 lançait en France la marque au J majuscule, retrouve son rôle de Directeur Général.