Elkann âgé de 33 ans et vice-président de Fiat a commencé à évoquer une participation italienne à la Volvo Ocean Race lors d’une sortie avec Giovanni Soldini sur le maxi de son grand-père, Gianni Agnelli. Pour Giovanni, connu pour ses exploits en solitaire, ce tour du monde est un rêve depuis son enfance. Quant à Carlo Croce, le fils de Beppe, l’ancien président de l’ISAF, il est lui-même président de la Fédération italienne et Président du Yacht Club Italiano, qui soutient cette nouvelle participation, qui sera effectuée à bord du plan Juan Kouyoumdjian, l’ex-Ericsson 3.
Elkann veut réunir des sociétés italiennes afin de trouver le budget de 15 millions d’euros, mais n’exclut pas d’être à bord pour quelques étapes. Pour Soldini c’est une opportunité de développer la voile en Italie. Soldini et Croce ont ainsi l’intention de créer un centre d’entraînement sous la houlette de la Fédération italienne. Giovanni Soldini : « Dans mon pays, nous n’avons pas beaucoup de marins de la course au large et je crois qu’il faut commencer à former un groupe capable d’effectuer un tour du monde. Ce que l’on recherche en priorité est la passion. » Il revient aussi sur le choix d’Ericsson 3 expliquant que cela permet des économies mais permet aussi à l’équipe de mieux préparer sa campagne.
Pietro d’Ali est également impliqué dans le projet, Italia 70. Un marin très expérimenté, il a participé aux Jeux Olympiques, à la Coupe de l’America et était présent lors de la dernière participation italienne à la Volvo Ocean Race sur Brooksfield. Co-skipper de Soldini lors de la Transat Jacques Vabre 2007 (vainqueur en Class40) et dans la Solidaire du Chocolat 2009 (second), il sera sa main droite dans cette nouvelle campagne, basée à La Spezia, non loin du Yacht Club Italiano.



















