Comme prévu par les skippers en tête de la Volvo Ocean Race hier matin, la journée de jeudi a marqué un nouveau départ avec une course grande ouverte.
Pour rajouter du piment et surtout pour cacher son jeu, Telefonica Blue est passé en mode furtif après le classement de 9h avec une avance de 6 milles sur Ericsson 4. Il a fallu attendre 21h hier soir pour revoir le bateau espagnol sur les cartes. Stratégie peu significative puisqu’ Ericsson 4 est à son tour est passé en mode furtif à midi (heure française) et ne redevenait visible qu’à minuit.
Cette journée d’hier était décisive: l’arrivée est proche, les écarts infimes, mais aussi parce que la décision d’empanner devait être prise au moment opportun. Magnus Olsson et ses hommes sur
Ericsson 4 ont ainsi vu en la bascule le bon moment et l’opportunité de prendre la tête du classement devant Ericsson 3 et Telephonica Blue.
Interrogé sur cette glissade dans le classement, le skipper de Telefonica Blue, Bouwe Bekking confirme la thèse d’une erreur tactique, "C’est comme j’avais imaginé il y a quelques jours. Nous avons empanné trop tôt. Je n’ai pas d’excuse. On a fait une connerie! La réalité est simple. Nous ne pouvions pas résister à l’offensif d’Ericsson 4, car il progressait plus rapidement que nous pendant la nuit et en empannant trop tôt, nous avons également perdu contre le reste de la flotte."
Ce bouleversements en tête de la course semble essentiellement être la conséquence d’une évolution importante des conditions sur l’eau, comme l’explique Gustav Morin sur Ericsson 3 tôt ce matin. "Les gens sont en train de crier sur le pont et le bateau roule d’un bord vers l’autre. Il fait nuit noire et le vent s’est renforcé pour dépasser les trente nœuds et refuse de plus en plus. La mer est devenue assez méchante et le bateau se heurte aux vagues. Au cours de ces 24 dernières heures, nous avons eu droit à tout. Un vent de 5 à 35 nœuds et une chute importante des températures. C’est un peu le désordre, mais on contrôle la situation…"
Bien que le suédois prenne la tête de la Volvo Ocean Race, l’heure n’est pourtant pas à la fête à bord. L’équipage ayant découvert pendant la soirée que la membrane de son désalinateur s’était cassée. Il est désormais interdit de consommer du thé et du café à bord et l’eau est rationnée à 1,5 litres par personne, car fabriquée à partir du désalinateur manuel, qui exige beaucoup de travail physique pour produire peu d’eau. Il leur reste cependant la possibilité d’entamer un jerrican qui contient une réserve de 50 litres, mais ils risqueraient de se voir infliger une pénalité par le comité de course.
A bord de Delta Lloyd, le navigateur Wouter Verbraak raconte son impression de participer à un quizz géant où il doit répondre à 1000 questions en 3 minutes. Avec l’impression également que la moindre réponse compte. Toutes les trois heures, à la réception des flots de positon, l’adrénaline monte encore d’un cran. Mais cette tension n’est pas exclusive à l’équipage hollandais.
Ce vendredi 24 avril – Positions à 09h 30 (heure française)
1- Ericsson 4 à 552 milles de l’arrivée
2 – Ericsson 3 à 34 milles
3 – Telefonica Blue à 54 milles
4 – Puma à 74 milles
5 – Delta Lloyd à 130 milles
6 – Green Dragon à 139 milles
7 – Telefonica Black à 143 milles
Classement général Provisoire après 9 manches (sur 17)
1- Ericsson 4 – 69,5 points (après Fernando)
2- Puma – 59 points (après Fernando)
3- Telefonica Blue – 58,5 points (après Fernando)
4- Ericsson 3 – 46 points (après Fernando)
5- Green Dragon – 42 points (après Fernando)
6- Telefonica Black –25 points (après Fernando)
7- Delta Lloyd – 18 points (après Fernando)
8- Team Russia –10,5 points




















