Parmi les grandes batailles de la semaine, il y a celle en Finn ou Ben Ainslie doit absolument réaliser une bonne performance afin de convaincre les sélecteurs olympiques britanniques. La journée aurait pu mieux débuter pour le Britannique, qui a dû se contenter de la septième place, mais par la suite il a démontré toutes ses qualités en remportant deux manches et cela malgré sa préférence pour les conditions légères. Il se retrouve au sommet du classement provisoire à égalité de points avec le Croate Kliakovic Gaspic. Quant à son adversaire britannique, Giles Scott occupe la quatrième place à huit points du leader.
Après leur victoire à Hyères lors de l’étape française de la Coupe du Monde, Pierre Leboucher et Vincent Garos dominent leur flotte de 470 à Weymouth grâce à la régularité de leurs résultats. Ils disposent de trois points d’avance sur les Suédois, Anton Dahlberg et Sebastian Tling avec les Croates Sime Fantela et Igor Marenic en troisième place.
En match racing, Anne-Claire Le Berre s’est qualifiée en terminant en tête de son groupe devant l’Australienne Nicky Souter. L’Américaine Anna Tunnicliffe et la Britannique Lucy Macgregor se sont également qualifiées. Claire Leroy est obligée de passer par le repêchage s’étant inclinée à deux reprises dans son groupe dominé par la Néerlandaise Mandy Mulder et l’Américaine Sally Barkow.
Toujours avec les Français, Damien Seguin occupe désormais la seconde place en 2.4mR. Son grand adversaire néerlandais, Thierry Schmitter a en effet remporté les deux courses du jour. Et puis en RS :X, Charline Picon est troisième sur le podium provisoire. Les courses hier après-midi ont été très spectaculaires avec une brise d’une vingtaine de noeuds. Korzits Lee a signé deux victoires, mais grâce à ses deux secondes places, l’Espagnole Marina Alabau prend la tête du classement devant sa compatriote Blanca Manchon.
La régularité reste impressionnante chez Robert Scheidt et Bruno Prada en Star. Les Brésiliens cavalent en tête du classement devant le double médaillé d’or olympique, Mateusz Kusznierewicz, qui est désormais accompagné par Domini Zycki.
470 HOMMES
1 FRA LEBOUCHER Pierre / GAROS Vincent 17pts
2 SWE DAHLBERG Anton / OSTLING Sebastian 20pts
3 CRO FANTELA Sime / MARENIC Igor 21pts
470 FEMMES
1 GBR MILLS Hannah / CLARKE Saskia 28pts
2 DEN KOCH Henniette / SOMMER Lene 35pts
3 ITA CONTI Giulia / MICOL Giovanna 36pts
FINN
1 GBR AINSLIE Ben 10pts
2 CRO KLJAKOVIC GASPIC Ivan 10pts
3 NZL SLATER Dan 12pts
STAR
1 BRA SCHEIDT Robert / PRADA Bruno 5pts
2 POL KUSZNIEREWICZ Mateusz / ZYCKI Dominik 10pts
3 SWE LOOF Fredrik / SALMINEN Max 19pts
2.4mR
1 NED 12 SCHMITTER Thierry 10pts
2 FRA 13 SEGUIN Damien 10pts
3 NED 11 RADEMAKER Andre 16pts
RS:X FEMMES
1 ESP ALBAU Marina 8pts
2 ESP MANCHON Blanca 13pts
3 FRA CHARLINE Picon 15pts
MATCH RACE – Group A – Qualifiées
Mulder / Bes / Witteveen NED 6-1
Barkow / Kratizig-Burnham / O’Reilly USA 6-1
Group B- Qualifiées
Le Berre / Ponsar / Ponge FRA 6-1
Souter / Curtis / Price AUS 5-2
Group C – Qualifiées
Tunnicliffe / Vandemoer / Capozzi USA 7-0
Macgregor / Lush / Macgregor GBR 5-2