Suite à l’échouage de Team Vestas Wind, l’équipage a mis deux radeaux de survie à l’eau à 22h45 de manière à pouvoir évacuer rapidement l’équipage tandis que le bateau continuait de taper contre les récifs. A 01h45, Team Vestas Wind a informé la direction de course que les neuf équipiers avaient du abandonner le bateau. Les radeaux de survie sont amarrés dans une zone sécurisée du récif.
Les hommes ont été embarqués à bord d’un semi-rigide des gardes-côtes ver 3h30 ce matin. Ils ont été transportés à l’Íle du Sud, qui se situe à environ 430 km au nord-est de l’île Maurice.
Team Alvimedica est venu au secours de Team Vestas Wind et est resté sur place pendant ces opérations. La Direction de Course a ensuite signalé qu’il pouvait reprendre sa course, une fois que la hommes étaient en sécurité. Will Oxley (navigateur sur Alvimedica) : “Tout va bien à bord, mais nous sommes tous stupéfaits et toujours sous le choc.”
Les Danois vont étudier la possibilité de récupérer leur bateau, mais pour le moment l’étendue des dégâts n’est pas connue. Knut Frostad, PDG de la Volvo Ocean Race précise que la cause de cet échouage sera examinée, mais la priorité aujourd’hui était la sécurité des hommes et ces interrogations peuvent attendre.