Le vent était faible et variable en direction hier sur le plan d’eau olympique à Weymouth. L’épreuve de match racing a démarré à l’heure mais d’autres séries ont dû attendre jusqu’à la fin de l’après-midi pour démarrer cette épreuve. En match racing, parmi celles qui se sont distinguées hier on note les trois matches remportés par Claire Leroy et d’Anne-Claire Le Berre et les quatre victoires d’affilée de la Britannique Lucy Macgregor et de l’Américaine, Anna Tunnicliffe.
Les favorites confirment déjà les pronostics en RS:X où la championne du monde Blanca Manchon est en tête du classement devant Charline Picon. Du côté des hommes ce sont les Polonais Piotr Myszka et Lukasz Grodzicki qui occupent le haut du tableau.
La bagarre se poursuit en 2.4nR entre Damien Seguin et le Néerlandais Thierry Schmitter avec l’avantage revenant au Français, qui dispose de trois points d’avance au terme de cette première journée.
En 49er les frères Sibello se distinguent ce lundi en signant une victoire et deux secondes places. Ils ont quatre points d’avance sur les Autrichiens, Nico Luca Marc Delle Karth et Nikolaus Leopold Resch. Le tandem français Julien d’Ortoli et Noé Delpech complètent le podium provisoire.
Bon début aussi pour les Français en 470. L’année dernière Pierre Leboucher et Vincent Garos ont remporté cette étape du circuit. Au terme de la journée d’hier, ils se trouvent classés à la seconde place derrière les Croates Sime Fantela et Igor Marenic. A noter la performance décevante des champions du monde Belcher et Page, qui doivent se contenter de la quinzième place.
Les participants en Star et en Finn ont dû attendre jusqu’à 17h30 pour prendre le départ de leur première course. Ben Ainslie a rapidement pris la tête de la flotte, mais c’est le Néo-Zélandais Dan Slater qui a profité d’une erreur de la part du Britannique, qui s’est trompé de marque, pour remporter cette course. En Star, dès la première manche, ce sont les Brésiliens Robert Scheidt et Bruno Prada qui impressionnent à Weymouth.
49er
1 ITA SIBELLO Pietro / SIBELLO Gianfranco 5pts
2 AUT DELLE KARTH / RESCH9pts
3 FRA D’ORTOLI Julien / DELPECH Noe 13pts
470 hommes
1 CRO FANTELA Sime / MARENIC Igor 5pts
2 FRA PIERRE Leboucher / VINCENT Garos 7pts
3 POR MARINHO Alvaro / NUNES Miguel 7pts
FINN
1 NZL SLATER Dan 1pt
2 GBR AINSLIE Ben 2pts
3 CRO KLJAKOVIC GASPIC Ivan 3pts
LASER
1 NED VAN SCHAARDENBURG Rutger1pt
2 GBR THOMPSON Nick 2pts
3 NZL MALONEY Andy 3pts
STAR
1 BRA SCHEIDT Robert / PRADA Bruno 1pt
2 POL KUSZNIEREWICZ Mateusz / ZYCKI Dominik 2pts
3 CAN CLARKE Rochard / BJORN Tyler 3pts
2.4
1 FRA SEGUIN Damien 5pts
2 NED SCHMITTER Thierry 8pts
3 NED RADEMAKER Andre 9pts
RS:X WOMEN
1 ESP MANCHON Blanca 2pts
2 FRA CHARLINE Picon 3pts
3 ESP ALBAU Marina 4pts