Avec 47 bateaux au départ, la Solitaire du Figaro qui vient de s’élancer de Perros-Guirec apparait comme une valeur refuge, quand beaucoup d’autres grandes courses peinent à proposer un plateau fourni. Course Au Large a choisi de s’intéresser à la grand’messe du mois d’août, faisans décrypter par des favoris les quatre étapes de feu qui sont proposées aux marins solitaires. Pas d’Espagne au programme pour une fois, mais la Manche et les pointes de Bretagne et de Normandie dans tous les sens. Algues, cailloux, courants violents sont au menu de cette Solitaire pour costauds… Nous vous décryptons tout cela, sans oublier de revenir sur la très belle Generali Solo remportée par Gildas Morvan. Et en livrant encore d’une part toutes les statistiques des favoris et d’autre part un focus sur le Centre d’Entraînement Méditerranée, qui accueille aujourd’hui autant de pensionnaires que le célère Pôle France de Port-la-Forêt. Bref, ce numéro 49 de Course Au Large fait la part belle au Figaro.
La Cup dans le vif du sujet
L’autre sujet dans l’air du temps en ce moment c’est bien sûr l’America’s Cup, avec les toutes premières World Series de Cascais (Portugal) qui commencent en ce début aout. Notre spécialiste Camille El Beze fait le point sur les forces en présence et les tractations en cours, avec notamment un interview exclusif du big boss de La Cup, Iain Murray. Il est logique dans ce cadre aussi d’avoir interviewé Loïck Peyron, qui affiche pour le moment des ambitions logiquement modestes à la barre de l’AC45 du défi français Energy Team. Loïck parle aussi bien sûr du Trophée Jules Verne, lui qui a été choisi pour remplacer Pascal Bidégorry à la barre du maxi Banque Populaire V et tenter d’améliorer le record du Trophée Jules Verne, le tour du monde absolu, cet hiver.
Côté IMOCA, ce numéro de Course Au Large revient avec le Président de la classe Luc Talbourdet sur les flottements qui sont apparus – notamment le report de l’Europa Race et de la Transat Anglaise. A 16 mois du départ, nous avons encore identifié quelques « bons plans » pour investisseurs potentiels, avec cinq skippers et autant de bateaux de grand renom qui sont encore en attente de partenaires financiers.
A lire encore dans les colonnes de ce nouveau Course Au Large, une enquête côté marketing sur le succès de l’Audi MedCup et comment celle-ci vole de ses propres ailes après avoir perdu son statut d’antichambre de l’America’s Cup. A découvrir encore, comment « les sept mercenaires » se préparent au grand départ de la Volvo Ocean Race cet automne. Nous faisons aussi le point sur la GOR Race, le tour du monde des 40 pieds. Côté historique, nous revenons sur l’épopée des trimarans ORMA, ces fabuleuses machines qui nous firent tant rêver jusqu’à la Route du Rhum 2006.
Et toujours vos rubriques habituelles : Ils ont dit, Nouveautés Actualités, Portfolio… avec comme toujours les plus belles images de voile 100% course.
Bonne lecture !
La rédaction