Dans ce 43e numéro consacré à la voile 100% course, Course Au Large donne les clés pour suivre La Solitaire du Figaro. Avec notamment toutes les statistiques des favoris, une revue de détail du parcours et des forces en présence sur la grande classique estivale. Un sujet utile en ce mois d’août…
La couverture du magazine et surtout un dossier dédié s’intéressent aux TP52. Encore méconnus en France, ce sont sur ces magnifiques voiliers que se préparent les équipages de la prochaine America’s Cup. Cela valait bien un reportage in situ, sur l’épreuve de Marseille, à bord du bateau de l’équipe franco-allemande ALL4One. Instructif… et agréable pour les yeux.
Le nouveau 100 pieds pour The Race
Côté architectes, nous avons rencontré Vincent Lauriot-Prévost, qui nous a expliqué par le menu ce que pourrait être un multi de 100 pieds dans la perspective d’une jauge pour The Race 2. Une exclusivité Course Au Large, avec des images des futurs concurrents d’IDEC et Sodeb’O.
L’interview exclusive de ce numéro, elle, est consacrée à « Big Ben », le médaillé olympique et champion de Match Race Ben Ainslie. Après Paul Cayard dans le numéro 42, c’est encore un « monstre » de la voile inshore qui a accepté de répondre à nos questions.
A propos d’olympisme, Camille El Beze a enquêté sur toute la filière JO. Depuis quelques années, on constate que beaucoup de très bons coureurs au large y ont fait leurs classes… mais que c’est aussi une fin en soi. A lire aussi donc, et pas seulement par ceux qui ne s’intéressent qu’à la voile légère.
De l’IRC à l’IMOCA
En IMOCA, Course Au Large étudie le cas Alex Thomson, en expliquant pourquoi et comment le skipper britannique a choisi de racheter et modifier l’ancien Pindar. Ce qui revient à jouer la carte de la puissance, à contre-courant donc de la tendance générale à la légèreté défrichée par Marc Guillemot et son Safran.
Le sujet historique est consacré au Tour de France à la Voile 1988 : et c’était déjà une victoire de Bertrand Pacé… qui vient de s’offrir son septième succès sur l’épreuve ! Une anecdote croustillante vous y attend.
Equipage, solitaire, une ou plusieurs coques, voile légère et hauturière… ce numéro balaie toutes les passions de la voile. Sans oublier les amateurs éclairés de l’IRC qui y retrouveront leur cahier spécial, avec entre autres un focus sur la régate en double et un autre sur la Commodore’s Cup.
Enfin, on retrouvera dans ce 43e numéro de Course Au Large toutes les rubriques habituelles : Equipements, Nouveautés, Actualités, Ils ont dit… le tout agrémenté des plus belles photos de mer de ces derniers mois.
Bonne lecture.
La rédaction