Outre l’histoire du corsaire Jean Bart qui plane toujours dans l’air iodé du dunkerquois, il existe à Dunkerque un musée de France, le musée portuaire qui bénéficie d’une véritable reconnaissance dans les milieux maritimes.
Son musée à quai, blotti dans un ancien entrepôt de tabac, accueille une exposition permanente sur l’histoire et le fonctionnement du grand port de Dunkerque à travers la vie des hommes et des femmes qui y ont travaillé. Alors que son musée à flots, unique en France, présente une collection de bateaux – musées : le trois-mâts Duchesse Anne en est l’étendard mais le bateau-feu Sandettie, la péniche Guilde ou le remorqueur l’Entreprenant valent aussi le détour. En parallèle, toute l’équipe du Musée portuaire organise tout au long de l’année des expositions temporaires.
« Nous avons mis en place des rendez-vous mensuels dénommés les apéros lecture sur des thématiques telles que la tempête ou les ports » déclare Isabelle Roussel Directrice du musée. « Et puis dés maintenant nous consacrons une exposition photographique au travail du danois Jens Fink-Jensen "Voyage, du Danemark à Gibraltar, la côte photographiée par Jens Fink-Jensen". Outre la qualité des photos, cette exposition permet d’évoquer les ressemblances entre les pays côtiers de l’Europe Occidentale. Nous travaillons également sur une exposition sur la voile pour 2011. Le musée portuaire de Dunkerque est un lieu unique en France. Notre musée à flots est un patrimoine maritime d’exception. Au musée, nous évoquons largement l’histoire du port de Dunkerque mais également le fonctionnement des ports du monde entier ».
Plus d’informations :
www.museeportuaire.com
www.dunkerque-nautisme.com
“