« Tout s’est joué au départ ! » explique Armel Tripon, le vainqueur de la deuxième étape avec Dominic Vittet. Déjà vainqueur ici même à Perros-Guirec il y a deux ans, le Nantais se souvient que les Côtes d’Armor sourient à son Gedimat. Cette année, il a mené l’étape quasiment de bout en bout, ne laissant aucune chance à ses 30 adversaires. « On a pris la tête de l’étape à Men March (ndr : 16 milles après le départ), peu avant Bréhat. Après, on a enchaîné sur une descente sous spinnaker en contrôlant les autres. C’était une bonne combinaison stratégique ! »
Cette deuxième étape du Tour de Bretagne à la Voile a commencé à 9h10 dimanche matin devant le port de Saint-Quay-Portrieux, sur le versant ouest de la baie de Saint-Brieuc. Les locaux de l’étape, Ronan Treussart et Anthony Marchand sur Groupe Céléos, sont les premiers à franchir la ligne de départ. Ils devancent alors Armel Tripon et Dominic Vittet, déjà bien placés, et le tandem d’anciens vainqueurs de la Solitaire du Figaro, Nicolas Troussel et Armel Le Cléac’h sur Financo.
Devant Bréhat, le passage à niveau de la première étape se renouvelle. Ceux qui se décalent trop au nord se voient dépasser par ceux restés plus à terre, comme l’explique Ronan Treussart, le skipper costarmoricain de Groupe Céléos. « On était en tête à Saint Quay. Nous étions côte à côte avec Gedimat et Espoir Crédit Agricole. Puis on passe 7ème aux Héaux de Bréhat. C’est alors qu’on s’est décalé au large et que quelques bateaux ont glissé par en dessous. Cela s’est joué comme à Fréhel hier. »
Le ciel est alors encore couvert sur le Nord de la Bretagne. Le vent souffle du nord-est et peut propulser les bateaux à 10 nœuds sous spinnaker vers Perros-Guirec. À 12h30, Gedimat prend le commandement de l’étape devant les vainqueurs de la première étape, Vincent Biarnès et Tual Le Guillerm sur Côtes d’Armor et leurs « compatriotes » Ronan Treussart et Anthony Marchand. Dans la baie de Perros-Guirec, l’étape se termine par un grand triangle sous les Sept-Îles. Armel Tripon et Dominic Vittet sont alors toujours en tête et peuvent entamer leur tour d’honneur costarmoricain.
Cotes d’Armor conserve la tête au général
Au classement général cumulé après les deux premières étapes, un groupe de trois bateaux se détache déjà. Ils comptent une dizaine de points d’avance sur le peloton mené par Espoir Crédit Agricole (Christopher Pratt et Jérémie Beyou). Mais seulement deux manches sont courues. Il reste encore trois longues étapes et deux parcours banane prévus à Douarnenez à mi-parcours mercredi prochain. « Au vu de la vitesse à laquelle les points défilent, on sait qu’une mauvaise manche peut vite faire 20 points de plus. Cela se joue donc beaucoup sur les départs. Mais il y a de bons joueurs partout. Il ne faut pas s’emporter. L’attaque peut venir de partout ! » analyse Dominic Vittet, vainqueur du jour et second au classement général derrière les Costarmoricains.
Les points défilent en effet déjà vite. Vingt-huitièmes hier, Nicolas Troussel et Armel Le Cléac’h sont troisièmes aujourd’hui. Ce qui leur donne un total de 31 points. Ils sont ainsi 15èmes au classement, à 15 points de la 4e place… « Nous, on ne compte pas encore les points ! » sourit « Le Chacal » (Armel Le Cléac’h). « Il faut jouer manche par manche ! On voulait en faire une bonne pour se rattraper de notre résultat d’hier et c’est fait ! Mais la route est encore longue. » « Comme aucune manche ne saute au classement général, il faut valider les meilleurs résultats possibles. La gagne se jouera à la fin ! » prévient Tual Le Guillerm, vainqueur hier et leader ce soir sur ses terres des Côtes d’Armor.
Lundi sera quasiment une journée de repos pour les skippers puisque le départ de la troisième étape à destination de Douarnenez ne sera donné qu’à 18 heures 30. Au programme, une centaine de milles via l’île de Batz, Le Four, Basse Vieille. Une fois à Douarnenez, les skippers auront droit à un menu de choix comme l’explique Eric Drouglazet, 3ème du classement général avec Jean-Pierre Nicol (Luisina) à égalité de points avec Gedimat : « Sachant qu’il y aura bientôt deux parcours banane avec le même coefficient qu’une étape de course au large, la journée de Douarnenez fera mal à certains ! » Nous sommes seulement à Perros-Guirec, mais les calculatrices chauffent déjà…