Mais SUI91 ne sera pas prêt pour le LV Act 12, comme l’explique Peter Holmberg, barreur pour le prochain acte : "nous avons choisi d’utiliser 75, le bateau de l’année dernière. C’est le mieux préparé et c’est aussi le plus rapide. SUI91 est tout neuf et il y a pas mal de petites choses qui ont besoin d’être finalisées avant qu’il soit vraiment prêt à courir. Nous pensons également que SUI75 est le bateau qu’il nous faut pour évaluer nos concurrents".
Comme sur les courses précédentes, Alinghi continuera de faire alterner les équipiers. "C’est toujours le même principe, précise le directeur sportif et barreur Jochen Schuemann. Nous nous préparons pour l’America’s Cup Match en 2007 et il s’agit de travailler la cohésion d’équipe. C’est pourquoi nous devons poursuivre la rotation des équipiers pour continuer de d’améliorer le jeu de toute l’équipe".
Vue de l’extérieur, le Louis Vuitton Act 12 est une épreuve capitale. À un an presque jour pour jour de l’America’s Cup Match où Alinghi défendra la 32e America’s Cup, l’équipe suisse va donc surveiller de près les modèles météo pour cette période, ainsi que les challengers. "Cette régate reflète ce qu’il va se passer dans un an, confie Brad Butterworth, skipper de l’équipe et tacticien, et même si nous courons contre chaque challenger, ce qui est intéressant, il est important de naviguer dans les conditions et les vents que nous aurons peut-être l’année prochaine". Mais le triple vainqueur de la Coupe ne sous-estime pas l’importance de l’épreuve à venir : "je pense que cela va être dur parce que les trois autres grandes équipes se sont bien rapprochées de nous. Les Espagnols ont lancé leur nouveau bateau et je suis quasiment sûr qu’ils navigueront dessus sur cet acte. Et ils ne sont pas mauvais non plus. Ça ne va pas être facile d’atteindre les demi-finales. Mais une fois qu’elles sont atteintes c’est parti…, Tous les jours vous pouvez dès lors soit aller en finale soit être éliminé ! Nous allons faire notre mieux pour gagner cette régate, mais je pense que ça ne va pas être simple".
Source Alinghi