Le classement reste très serré

GAC Pindar et la flotte à Almeria
DR

Le classement reste serré à Almeria où le leader a changé à plusieurs reprises au cours de la journée hier. Cinq manches ont été courues, dont trois à l’intérieur du port. Ben Ainslie à la barre d’Oman Air dominait l’épreuve depuis jeudi mais hier rien ne marchait pour le triple médaillé olympique. Sous une bonne brise, les Kiwis sur Emirates Team New Zealand ont bien démarré la journée, même si un équipier est tombé à l’eau dans la seconde régate, mais ce sont Alinghi et Groupe Edmond de Rothschild qui ont signé les premières victoires du jour.

- Publicité -

Derrière, GAC Pindar restait très régulier et se hissait à égalité de points avec les Kiwis à la mi-journée. Grâce à une victoire dans la quatrième course, Alinghi avec Yann Guichard à la barre leur a raflé cette première position au classement provisoire.

Avant la dernière manche du jour, huit bateaux étaient groupés au sommet du classement. La brise qui avait tendance à faiblir au cours de l’après-midi s’est renforcée de nouveau pour l’ultime course. Si GAC Pindar a réussi à prendre un bon départ, Alinghi s’est trouvé coincé au milieu de la flotte et n’a pas pu revenir. En arrivant à la troisième place l’équipage d’Ian Williams prend la première place au terme de la journée avec trois points d’avance sur Alinghi.

Ce week-end, le vent devrait se renforcer offrant des courses spectaculaires. En tout cas avec un classement qui reste serré, la bataille sera rude entre Alinghi, Groupe Edmond de Rothschild, Luna Rossa, Emirates Team New Zealand et GAC Pindar.

1 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 98 points
2 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard 95 points
3 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 93 points
4 Emirates Team New Zealand (NZL), Adam Beashel 90 points
5 Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James 88 points
6 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 85 points
7 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 84 points
8 Oman Air (OMA), Ben Ainslie 80 points
9 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler 70 points
10 Team TILT (SUI), Alex Schneiter 62 points
11 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 59 points