Le cap Leeuwin dès dimanche soir

Groupama 3
DR

L’archipel des Kerguelen qui marque approximativement la mi-parcours de l’océan Indien a déjà été dépassé ce samedi matin ! La vitesse moyenne toujours très élevée du trimaran géant est supérieure à 28 noeuds en 24h depuis vendredi. Le vent d’Ouest-Nord Ouest à Nord-Ouest est toujours soutenu à 26-32 noeuds moyens avec des rafales à 40-45 noeuds. Les rafales étaient temporairement un peu moins fortes cette nuit, mais vont se renforcer ce samedi avec l’approche du nouveau système.

- Publicité -

Du vent soutenu
« Une perturbation très active passe sur les Kerguelen : le centre circule sur 55° Sud et le front froid s’étendant vers le Nord se rapproche de Groupama 3. Le front froid associé à ce nouveau système a balayé le précédent front froid que Franck Cammas et son équipage ont réussi à rattraper puis à dépasser jeudi dernier. Le nouveau front accompagnera le trimaran géant sur une grande partie de la moitié Est de l’océan Indien. La mer se formera un peu plus avec une houle d’Ouest qui va s’amplifier toute la journée samedi puis s’atténuera lentement dimanche… » indiquait Sylvain Mondon de Météo France.

Franck Cammas et ses neuf équipiers avaient parcouru la moitié de l’océan Indien samedi à 4h TU : il ne leur restait plus que 2 700 milles jusqu’en Tasmanie ! Dès dimanche soir, le trimaran géant aura franchi la longitude symbolique du cap Leeuwin et devrait être à ce moment dans les temps du Trophée Jules Verne de Bruno Peyron… En restant sur le 45° Sud, Groupama 3 évite non seulement les icebergs qui rôdent plus bas, mais se maintient aussi dans des températures douces qui n’entament pas la condition physique de l’équipage. Une situation favorable pour maintenir des vitesses élevées jusqu’à l’océan Pacifique.